POULP - Soumaya Nader & Audrey Alonso - Soueich Alors ?

Conférence(s), Table-ronde(s), Exposition(s), Balade(s)

Le village du futur, une approche du design participatif à la campagne

La commune de Soueich a entamé depuis 2020 une réflexion globale sur la forme que doit prendre le village du futur. A travers cette approche, un élément urgent émerge : se réapproprier un espace central de convivialité, au sens du philosophe Ivan Illich. A Soueich, la place du village, mémoire de nombreux événements, commémorations et festivités, est aujourd’hui la cour de récréation de l’école. De plus, 3 routes départementales quadrillent le centre bourg, créant des espaces et des dynamiques différents.

 

Se dégage alors une réflexion orchestrée par le POULPPôle d’Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires – et partagée avec les habitants, usagers et élus autour des cheminements anciens ou actuels et du mobilier urbain symbolique. Finalement, peut-être que le design est un prétexte à faire ensemble ?

 

 

Samedi 11 septembre :
14h/16h – «Soueich, alors ? une approche du design participatif
à la campagne» échanges avec Nicolas Golovtchenko, Sociologue et Maître de conférences, Brigitte Segard, Maire de Soueich, Maxime Raynaud, adjoint à la culture, et les designers plasticiennes du POULP Audrey Alonso & Soumaya Nader.

 

Dimanche 12 septembre :

14h/16h – Projection de la conférence «Le Maire & l’Architecte» ayant eu lieu au 308 à Bordeaux en 2015, suivie d’échanges avec Brigitte Ségard, Maxime Raynaud & le POULP.

 

Durant tout le week-end

Exposition Soueich Alors ? – entrée libre
Balades Chemins de traverses – cartes à récupérer à l’entrée de l’exposition. Cheminements libres.

Informations

Conférence(s), Table-ronde(s), Exposition(s), Balade(s)
Design mobilier, Design social
11-09-2021 > 12-09-2021
Samedi et dimanche
14h00 - 18h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants, Familles
Place de la mairie
31160 Soueich France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation
Parking derrière la mairie. Dans la mesure des places disponibles pour les conférences et tables rondes. Exposition en libre accès. Balades en libre accès, non adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Contact

RAYNAUD Maxime
maxime-raynaud@hotmail.fr