Le projet

Inauguration France Design Week Loire Valley, ©Leonard de Serres
Crédits : Inauguration France Design Week Loire Valley, ©Leonard de Serres
Faire rayonner et résonner le design

France Design Week fédère le monde du design français lors d’un événement international, annuel et global. Son objectif est de promouvoir le design et les expertises de ses designers auprès des professionnels et de sensibiliser le grand public à sa pratique, en mettant à l’honneur tous les champs du design.

 

Professionnels, grand public et adeptes du design découvrent dans les régions françaises, ou à l’étranger, et sous différents formats – expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, etc. – les propositions des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement et leur résonance, aux niveaux local, national et international.

 

Retrouvez une programmation riche et variée durant deux à trois semaines chaque année en septembre, pour une rentrée innovante, créative, dynamique et festive sous l’emblème du design !

Une recommandation des Assises du design

La création de France Design Week est l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et des Finances et de la Culture dans le cadre des Assises du design, qui se sont tenues en décembre 2019 et ont abouti, grâce à la mobilisation des acteurs du design, à une fiche de route pour la création d’une politique nationale du design.

 

L’APCI – Agence pour la Promotion du Design – a souhaité continuer son travail sur la thématique « Valoriser le design » en coordonnant la toute première édition de France Design Week, qui s’est déroulée du 1 au 15 septembre 2020. Début 2020, l’association a rassemblé des structures de promotion du design de chaque région française afin de constituer un comité pour co-créer France Design Week.

France Design Week Pays de la Loire, Studio Boost®
Crédits : France Design Week Pays de la Loire, Studio Boost®
Une ambition collaborative

France Design Week démontre la volonté de tous les participants de co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion. Le contexte du COVID-19, dans lequel France Design Week a vu le jour, a renforcé ce désir de mutualisation et de partage entre les organisateurs de la manifestation, pour valoriser toutes les formes de design dans notre pays.

 

La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans les circonstances actuelles pour fédérer autour de ce grand rassemblement et ainsi sensibiliser tous les publics.

 

L’identité signée Lonsdale vient consolider visuellement cette famille du design grâce à un logo minimaliste, intemporel et universel, qui sait tout à la fois s’adapter à la communication de chaque participant et rassembler sous un signe F qui fait sens.

Un design pluriel

Les événements s’adressent à tous. Ils sont autant d’occasions de se questionner, de vivre une expérience et de se rencontrer. Ils forment un socle indispensable à la valorisation du design, en associant au niveau national (voire international) des opérations locales destinées à mettre en lumière toutes les formes de design sur l’ensemble des territoires.

 

L’enjeu de cette manifestation est de coordonner et de faire collaborer de multiples acteurs (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions…) dans un temps donné, en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent (nature, durée, public cible, etc.) en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques.

 

Les contributeurs à France Design Week sont donc responsables du projet qu’ils soumettent de manière indépendante et autonome, de son organisation et de son bon déroulé.

MACADAM, Lyon Design©
Crédits : « MACADAM, la fête du design urbain », © Lyon Design
Pour consulter les documents

Découvrez tous les documents importants du projet France Design Week et pour mener à bien votre participation :

Newsletter