
Le village du futur, une approche du design participatif à la campagne
Informations
Le week-end : 14:00 - 18:00
Parking derrière la mairie.
Dans la mesure des places disponibles pour les conférences et tables rondes.
Exposition en libre accès.
Balades en libre accès, non adaptée aux personnes à mobilité réduite.
La commune de Soueich a entamé depuis 2020 une réflexion globale sur la forme que doit prendre le village du futur. A travers cette approche, un élément urgent émerge : se réapproprier un espace central de convivialité, au sens du philosophe Ivan Illich. A Soueich, la place du village, mémoire de nombreux événements, commémorations et festivités, est aujourd’hui la cour de récréation de l’école. De plus, 3 routes départementales quadrillent le centre bourg, créant des espaces et des dynamiques différents.
Se dégage alors une réflexion orchestrée par le POULP – Pôle d’Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires – et partagée avec les habitants, usagers et élus autour des cheminements anciens ou actuels et du mobilier urbain symbolique. Finalement, peut-être que le design est un prétexte à faire ensemble ?
à la campagne» échanges avec Nicolas Golovtchenko, Sociologue et Maître de conférences, Brigitte Segard, Maire de Soueich, Maxime Raynaud, adjoint à la culture, et les designers plasticiennes du POULP Audrey Alonso & Soumaya Nader.
14h/16h – Projection de la conférence «Le Maire & l’Architecte» ayant eu lieu au 308 à Bordeaux en 2015, suivie d’échanges avec Brigitte Ségard, Maxime Raynaud & le POULP.
Exposition Soueich Alors ? – entrée libre
Balades Chemins de traverses – cartes à récupérer à l’entrée de l’exposition. Cheminements libres.