Jean François THURLOY, Docteur en philosophie et histoire des sciences, chercheur associé au Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC), Université Jules Verne de Picardie (80)
« La création n’est pas ex nihilo, elle s’appuie sur l’existant, qu’il soit matériel ou idéologique, pour créer quelque chose de nouveau. Le design est avant tout redesign met en avant le philosophe Bruno Latour en 2011. Etymologiquement créer c’est donner existence à, l’idée subjacente est celle de l’action volontaire. En conceptualisant le terme design et en le plaçant en tant qu’objet d’étude on lui attribue une fonction heuristique. Autrement dit, il devient un médium sur lequel se construit la connaissance. Définir ainsi le design c’est le considérer comme processus, comme méthode. Le design devient pro-jet, c’est-à dire qu’il est en devenir, qu’il ne se conjugue qu’au futur. Reste à savoir de quelle manière se matérialise ce pro-jet, ce bond en avant ? L’objectif de cette conférence est de s’interroger sur la mise en place de la démarche qui est à l’œuvre dans le design. »
Conférence in situ, suivi d’un échange entre le conférencier et le public présent ou à distance.
Contacter hd.nguyen@sepr.edu pour les inscriptions
Sur site, en présentiel, en amphithéâtre. Attention nombre de places limité : 100 disponibles. Si, en distanciel, ne pas oublier de laisser votre mail de contact pour l’envoi du lien.
16:30 - 18:00
69003 Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes - France