4/09 > 25/09

Ceramique – Atelier Edith Luthier

Exposition
Design d’objet
Tout public
En présentiel

Originaire de Lorraine, Edith Luthier vit et travaille dans le Berry, où elle s’est installée un atelier céramique à Chitray, dans le Parc de la Brenne depuis 2019.

Elle fabrique une gamme de poteries utilitaires et décoratives principalement en grès, en pièces uniques ou petites séries. Cela lui permet d’explorer la matière en fonction de ses propriétés et de l’effet recherché avant décor, une vaste palette de couleurs et de textures.

La terre seule offre de multiple possibilités, malléable, elle permet d’expérimenter les différents modes de façonnage. L’assemblage d’éléments tournés permet de conserver la tension de la ligne et rompre avec la symétrie. Les vases réalisés aux colombins présentent des silhouettes fluides, tandis que le travail à la plaque l’amène à des formes plus architecturées.

Sa démarche de création est centrée sur la recherche de l’équilibre des volumes, qui résultent souvent de la combinaison de formes géométriques simples. Passant principalement du simple dessin préparatoire à l’utilisation de logiciel de modélisation 3D, elle associe les techniques de mises en œuvre pour parvenir à l’exactitude et la justesse des proportions.

Jouant sur les variations d’échelle, elle travaille sur de petites séries. Cela donne lieu à des jeux de répétitions et d’associations entre les pièces, à partir desquels nous pouvons imaginer de multiples combinaisons.

Les couleurs proviennent des engobes, qui sont des terres colorées. Elle les choisi en lien avec les formes, en les associant de manière synesthésique. La plupart des vases sont engobés de façon monochrome, de manière à mettre les formes seules en valeur.

Les décors faits de lignes font appel à différentes techniques, par retrait ( sgraffite), réserves ou inclusion d’engobe ( mishima).

 

Edith Luthier porte une attention singulière aux objets du quotidien. Elle peut les trouver réconfortants, apaisants, ou tout simplement beaux et prendre plaisir à les observer sous différentes sources de lumières.

«J’aime l’idée qu’une émotion puisse être transmise avec des moyens élémentaires. Ainsi mes vases présentent des lignes sobres et des décors monochromes. Pour autant, leurs volumes sont le fruit d’un temps long de recherche, via les croquis, la modélisation, pour obtenir un résultat cohérent et des proportions justes. Quelques soient les pièces que je réalise, le résultats doit être à la fois simple et efficace. So, less is more?»

«La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre  le beau, l’utile et le juste.» Franck Lloyd Wright.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter