© D.Couineau
18/09 > 8/12 - Tours

Voyage… Au-delà des murs – Exposition temporaire au Tribunal judiciaire de Tours « La Culture s’invite au Palais »

Exposition
Recherche en design
Tout public
En présentiel

Après un projet réalisé à la Maison d’arrêt, une restitution du travail mené en détention a été présentée au musée des Beaux-arts entre l’été 2022 et l’été 2023. L’itinérance de la grande peinture collective se poursuit désormais dans la Salle des Pas Perdus du tribunal judiciaire de Tours ; elle est accompagnée de reproductions de tableaux et des créations sonores composées par les participants au projet.

 

Dans le cadre du projet d’ouverture de la juridiction sur la cité, le tribunal judiciaire de Tours accueille dans ses murs le projet Voyage… Au-delà des murs.

 

Cet événement est l’occasion de valoriser une action menée en milieu carcéral. Ce programme inclusif né au musée des Beaux-arts s’est ensuite épanoui dans les murs de la Maison d’arrêt de Tours.

 

En 2022, pendant quatre mois, 18 hommes détenus à la Maison d’arrêt, un musicien, un peintre et une médiatrice de musée se sont mobilisés autour d’un projet destiné à rompre avec l’isolement social et culturel imposé par la détention.

 

Après un retour au musée, le voyage se poursuit désormais au tribunal judiciaire de Tours.

 

Une véritable aventure artistique et humaine pour tous les acteurs du projet !

 

Les créations réalisées en détention seront exposées du 18 septembre au 8 décembre 2023, dans la Salle des Pas Perdus du Tribunal judiciaire de Tours.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter