15/09 - Béziers

Vins vivant, vivant(s) : design appliqué à l’étiquette de vin

Conférence
Visite
Design d’objet
Design graphique
Tout public
En présentiel

Dans le cadre de France Design Week, l’équipe du Studio Asensò vous donne rendez-vous pour son événement trimestriel Bonsoir.

 

Bonsoir est un événement convivial destiné à créer du lien et partager des savoirs autour du design graphique et de la communication, accompagné d’un verre, de quelques gourmandises à picorer, et d’une thématique à explorer. L’idée, y parler graphisme, territoire, identité, savoir-faire… pas de limites si ce n’est le timing, de 18h00 à 20h00 (peut être au delà pour certains), et le stock de bonnes bouteilles que nous vous réservons.

 

Bonsoir #3 : les caractères du vin

Baptisée « Les caractères du vin », cette troisième édition est consacrée à l’étude des significations culturelles des polices de caractères des étiquettes de vin.

 

La typographie est l’un des éléments de conception essentiels des étiquettes de vin. En choisissant des polices de caractères et des fontes spécifiques, les étiquettes peuvent communiquer des valeurs de marque, des traits de personnalité distinctifs et suggérer les propriétés du vin. Des études montrent que la typographie a le pouvoir de transmettre des associations d’idées, d’établir une ambiance et de susciter des émotions qui influencent les choix des consommateurs.

 

Au cours de cette conférence, Franck Celhay vous fera découvrir les significations associées aux principales familles de polices de caractères utilisées dans le secteur du vin ainsi que leurs origines culturelles. Il précisera également comment la signification d’une police peut varier selon les choix de fontes et de mise en page. Ainsi, nous espérons fournir à nos invités des lignes directrices pour choisir une typographie de marque en harmonie avec la personnalité de leur vin.

Un événement animé par Franck Celhay et l’équipe du Studio Asensò

 

Franck Celhay est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est titulaire d’un doctorat en marketing de l’Université de Bordeaux ainsi que d’un Bachelor en design graphique de l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Ses recherches portent sur le design graphique et la communication des marques. Il s’est notamment spécialisé sur l’étude de l’influence du design des étiquettes de vin sur le consommateur.

 

Les travaux de Franck ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que l’International Journal of Wine Business Research, le Journal of Product Innovation Management, l’International Journal of Design ou encore Food Quality and Preference. En parallèle, il met ses compétences au service d’opérateurs de la filière vin en réalisant des missions de conseil en marketing et design graphique.

Conditions d'accès
Sur inscription

Places limitées, merci d’effectuer votre réservation avec le présent formulaire avant le lundi 11 septembre 2023.
Merci de votre compréhension.

http://www.asenso.fr/evenements/bonsoir/

Newsletter