la fabrique du Patrimoine
1/09 > 15/09, 16/09 > 28/09 - Autun

ON OFF

Exposition
Design d’objet
Recherche en design
Tout public
En présentiel

La fabrique du Patrimoine est une association visant à réunir deux notions en apparence contradictoires mais qui ont cependant toujours fonctionné de concert :  le patrimoine et la création. Lidée germe du paradoxe suivant : tout objet de patrimoine a forcément été création, et souvent même le fleuron des révolutions culturelles et technologiques de son temps. Du plus petit des objets décoratifs au mobilier urbain, du décor peint à l’élément darchitecture, le projet de création devient le trait d’union entre la technique de l’artisan et le dess(e)in du designer, œuvrant ensemble pour le Patrimoine.

 

À travers l’appel à projet France Design Week, la fabrique du Patrimoine  a vu l’occasion de s’associer à d’autres partenaires pour initier un projet de recherche et de création autour d’une typologie d’objet contemporain destinée au patrimoine bâti du XVe siècle.

 

Pour cette première édition, les designers invités lors d’une résidence travailleront à la réinterprétation d’un objet lié à nos usages domestiques modernes mais propulsé ici dans l’univers médiéval : L’interrupteur.  

 

Le projet qui aboutira à une exposition se déroulera sur deux sites, entre Autun et Ouroux en Morvan.

 

Autun, lieu-siège de l’association la fabrique du Patrimoine, accueillera une partie de la résidence ainsi que l’exposition tandis que l’association Rhizome à Ouroux en Morvan, mettra à disposition ses ateliers pour donner matière à la collection.

 

Enfin, du 16 au 28 septembre, le projet sera présenté en situation au public lors d’une exposition temporaire, au sein de la tour Marchaux, un édifice du XVe siècle, faisant ainsi écho à la création. À travers les dessins, photographies, recherches et prototypes, elle donnera à voir au public les différentes étapes du processus de création.

 

Dite aussi « Tour de l’horloge », cette tour d’escalier ostentatoire qui dessert plusieurs niveaux d’un logis seigneurial est couronnée de deux salles de gardes, qui serviront d’espaces d’exposition. Cet ensemble immobilier exceptionnel, dont les marqueurs médiévaux confèrent au quartier toute sa richesse historique se rattache au circuit touristique de la ville et sera aussi présenté au public à travers cette manifestation, comme le futur lieu d’implantation de la fabrique du Patrimoine et de ses ateliers.

Conditions d'accès
Entrée libre

Exposition du 16 au 28/09/23 : Ouverture à tous les publics, les week-ends des 16-17 septembre et 24-25 septembre de 14h à 19h.

et du lundi au vendredi, sur rendez-vous, pour les étudiants et les scolaires.

Pour tous renseignements : Contact@lafabriquedupatrimoine.fr

Partenaires

Newsletter