Crédit photo : Maxime Douillet
26/09 - Marseille

Maxime Douillet, entre design et psychiatrie

Conférence
Design d’espace
Design d’objet
Recherche en design
Tout public
En présentiel

Grâce à Rouvrir le monde, dispositif créé par la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel, Marseille Design Méditerranée a initié en 2023 une résidence d’artiste-designer à destination du champ hospitalier.
Avec l’aide de l’association Inter Parcours Handicap 13, elle a ainsi pu mettre en relation Maxime Douillet avec la Maison d’Accueil Spécialisée de l’Hôpital psychiatrique Édouard Toulouse, située dans le 15e arrondissement de Marseille. En immersion deux jours fin avril dernier, l’artisan-designer a déjà pu amorcer des réflexions et établir à partir d’un journal de bord, un cahier des charges spécifique à la vie du lieu.

 

Lors de sa résidence de deux semaines en septembre prochain, Maxime Douillet pourra au gré des échanges avec le personnel soignant, les patients et leur famille, se concentrer sur la conception d’objets et d’espaces. Son but : fédérer les différents acteurs du projet pour les aider à créer un nouvel environnement qui soit tout aussi fonctionnel qu’agréable et lénifiant.

 

Au cours de France Design Week, Maxime Douillet est invité le temps d’une soirée chez Make it Marseille, à revenir sur son expérience d’intervenant à la MAS de l’Hôpital psychiatrique Édouard Toulouse.

 

Rendez-vous donc le 26 septembre prochain pour la présentation de son travail, dans une dynamique d’échanges et de partages entre design, art et psychiatrie.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter