Dans l’exploration des Vivants la lumière tient une place prépondérante. Elle amène la vie et contribue à créer les imaginaires de nos nuits quand l’Homme la maitrise.
Lumière des jours ou des nuits, défis des matériaux naturels et de synthèse, mise en valeur de lieux importants pour l’Histoire de nos territoires, deux opérations viennent interroger l’esprit de la lumière, des lumières et rendre au vivant la place qui lui revient dans notre ville au travers des travaux en design et création de :
Jeanne Riot / Studio Riot
Ancienne élève des écoles Boulle et Duperré, Jeanne Riot a été édité par la Maison Ibride et a connu plusieurs présentations de ces projets dans des rendez-vous incontournables du VIA, au Salon de Milan, en passant par plusieurs Paris Design Week. Elle intervient régulièrement en conseil sur des thématiques liées aux territoires et aux Savoir Faire.
Parade & Co
Installations lumineuses en papier
Par des installations lumineuses légères et écologiques, la designer Jeanne Riot tente de montrer une connivence poétique entre l’humain et la matière inerte.
Elle utilise le papier pour créer plus avec moins. Ce matériau, peu utilisé dans les objets commercialisés, possède pourtant des propriétés intéressantes : transparence, flexibilité, légèreté, … Comment le réintroduire dans la fabrication made in France ?
Grâce au papier, elle crée ici des objets de compagnie trop affectifs pour être démodés, et pousse plus loin son exploration d’un anthropomorphisme de l’objet.
Cet évènement se tiendra en collaboration avec le travail sur la lumière présenté par
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art
Section Métiers d’Art / Diplôme Supérieur des Arts Appliqués
Couvents des Capucins
Parking Place JeanGirault
Pôle des Métiers d’Art, du Design et de l’Innovation
madi@saint-amand-montrond.fr
Le week-end
14:00 - 19:00
18200 Saint-Amand-Montrond
Centre-Val de Loire - France