14/09 > 28/09 - Tours

La mode du temps long

Exposition
Design d’objet
Design de mode
Tout public
En présentiel

Le projet « la  mode du temps long » interroge les enjeux contemporains de la mode mondialisée, globalisée.

 

La fast fashion représente un tiers du commerce mondial de l’habillement; elle est aujourd’hui responsable de dégradations écologiques ( pollution de l’air, de l’eau, des sols), économiques (baisse du prix et de la qualité du vêtement, perte de valeur), mais aussi éthiques (conditions dégradées de travail). Pour des vêtements fabriqués à bas coût à l’autre bout de la planète, nous dépensons toujours moins.

 

Et si on repensait le système ? Et si la vraie valeur c’était le temps, le vivant et l’humain ?

 

« La mode du temps long » est un cadre expérimental où chaque étudiants de DNMADe MODE confronte une technique textile à un élément sensible et fragile : broder de la bave d’escargot, feutrer la poussière, nouer des chutes de fil, imprimer avec le soleil, faire pousser une robe, …

 

Autant de projets qui interrogent l’espace-temps, l’attention et le soin, à soi-même, aux autres, à notre patrimoine.

 

Chaque étudiant a ainsi pu définir un processus de mode /  textile qui intègre le temps (long)  dans la conception d’un produit et interroge le design du vivant.

 

Exposer ce projet c’est valoriser le travail des étudiants du DNMADe MODE du lycée Choiseul de Tours. C’est aussi répondre à la thématique « vivant, vivants » de l’édition 2023 de France Design Week et permettre aux visiteurs de s’interroger sur leur propre rapport au textile, aux vêtements dans le temps, à leur potentiel créatif et poétique.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter