18/09 - Nantes

IA & Acceptabilité : code et design au risque du machine learning génératif

Atelier
Conférence
Design de service
Design numérique
Recherche en design
Tous professionnels
En présentiel

L’IA, ou intelligence artificielle, est une branche de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches qui requièrent généralement l’intelligence humaine, comme la compréhension du langage naturel, la reconnaissance d’objets dans des images et la prise de décisions. L’acceptabilité, quant à elle, désigne le degré auquel quelque chose est considéré comme satisfaisant ou acceptable par un groupe de personnes ou par la société dans son ensemble. Les applications de l’IA, ses résultats et ses processus de prise de décision dépendent fortement de la façon dont ils sont perçus par la société et sont donc limités par les critères d’acceptabilité de la société, notamment : les considérations éthiques, les valeurs de la société, les normes culturelles, la perception du public, le cadre juridique et réglementaire, et les facteurs économiques et environnementaux. Ces facteurs peuvent varier en fonction de la technologie concernée et son l’acceptabilité peut changer au fil du temps, à mesure que les valeurs, les croyances et la compréhension de la technologie par la société évoluent.

 

Le machine learning génératif, qui permet aux ordinateurs d’apprendre à créer de nouvelles données à partir de données existantes, tel que ChatGPT, Midjourney, Copilot et Dall-e, présente un potentiel énorme pour l’innovation et la créativité dans des domaines tels que le design et l’informatique. Cependant, cette technologie soulève également des questions éthiques importantes sur la responsabilité de l’humain dans la création de systèmes autonomes, l’impact sur le travail, l’intégrité des modèles prédictifs, la préservation de la diversité culturelle, et la protection de la propriété intellectuelle.

 

Organisé par la Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation sur l’IA & Acceptabilité (LS2N, Nantes Université & le Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique) et Accenture Nantes, cet événement en forme de table ronde suivi d’un workshop réunit des chercheur.es et professionnel.les ligérien.nes travaillant sur ces questions.

Newsletter