Guillaume Thireau
21/09, 22/09 - Rennes

Grume

Exposition
Visite
Design d’espace
Design d’objet
Tout public
En présentiel

Exposition du banc extérieur Grume sélectionné pour Paris Design Week par l’entreprise Fibois. Designé par le designer Guillaume Thireau.

 

L’exposition Grume, présentera 3 versions du projet du même nom.

 

Grume est un banc en pin massif de forme octogonale que je vous présente pour ce concours, il est inspiré du tronc d’arbre gisant sur le sol de la forêt, évoquant la nature et la sérénité.

 

Le design de ce banc s’inspire de la beauté brute et naturelle des arbres de la forêt. Les lignes droites de son assise revisitent les courbes du tronc d’arbre, afin d’apporter un confort simple. A l’image du tronc d’arbre gisant en forêt sur lequel on vient naturellement se reposer pour prendre une pause, les proportions de ce banc à la forme octogonale in- vitent à venir s’y asseoir. Le travail de forme minimaliste permet d’ancrer l’objet dans une esthétique très contemporaine.

Ce banc est conçu pour être utilisé en extérieur, où il apportera une touche de nature et de confort à votre jardin ou dans un parc.

Plus qu’un simple objet de mobilier en bois, c’est une ode à la nature et une invitation à la contemplation.

 

Le pin permet une grande durabilité grâce à ses caractéristique technique et résistance en extérieur. De plus, ici sont utilisé des planches de pin standardisé pour la fabrication permettant une accessibilité de la matière première de manière locale.

Le choix du pin massif pour la fabrication de ce banc n’est pas anodin. Le pin est une es- sence de bois à croissance rapide et durable, qui se régénère facilement. Il est également facilement disponible et moins coûteux, ce qui en fait un choix plus responsable.

 

Le bois utilisé lors de la réalisation du prototype est en pin douglas, issu de la scierie Launay à Goven (35) avec qui je travaille régulièrement. Spécialisé dans le débit de poutre de charpente en bois massif avec des essences locales provenant des scieries environ- nantes. En choisissant un bois local, j’ai également voulu promouvoir l’utilisation de res- sources locales et la durabilité environnementale. Cela permet non seulement de réduire l’impact environnemental lié au transport, mais aussi de soutenir l’économie locale en encourageant les pratiques durables de gestion forestière.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter