@Marion Rouillet
23/09 - Scherwiller

Géantes – Projet collaboratif de cartes sensibles et récits du territoire, par le papier artisanal et les outils low-tech

Atelier
Exposition
Visite
Recherche en design
Tout public
En présentiel

Géantes est un projet de recherche et création autour du papier artisanal, mené par la designeuse et papetière Laura Conill, en résidence Jeunes estivants cet été, au sein d’Emmaüs Scherwiller.

 

C’est un projet collaboratif de fabrication d’outils créatifs en lien avec le papier artisanal, puis de création de compositions artistiques avec ces outils, pour raconter l’histoire du lieu, des compagnons d’Emmaüs et de l’écosystème du projet du tiers-lieu d’Emmaüs Scherwiller.

 

Au cours de la résidence en juin et septembre, nous allons créer un vélo-mixeur, outil low-tech à énergie musculaire pour fabriquer de la pâte à papier. Puis nous teindrons les pâtes avec les plantes locales du jardin du tiers-lieu. Avec les rebuts d’objets d’Emmaüs seront fabriqués des immenses tamis à papier, outils traditionnels de fabrication de papier artisanal, mais à une échelle géante : ce qui nécessite une gestuelle à plusieurs mains pour fabriquer ces grandes compositions de papier. Tout le projet se construit avec les compagnons pour les différentes étapes de création, pour finir sur la création de grandes compositions de papier qui seront des cartes sensibles du territoire, des cartes qui interrogent, et parlent du lieu et des compagnons.

 

Le projet s’inscrit dans la volonté de créer à Emmaüs Scherwiller une papeterie solidaire au sein du tiers-lieu, un espace d’atelier papier pour créer des objets et feuilles en papier toute l’année, par les compagnons. Le papier étant un rebut trop important dans la structure, cela fait maintenant presque 2 ans que nous réfléchissons et expérimentons, l’atelier de design durable Bouillons et la structure Emmaüs Scherwiller, aux possibilités de transformation de cette matière, à la création d’outils de création et aux objets. Des formations au papier ont aussi été initié par Laura et continueront dans le cadre de la résidence Jeunes estivants cet été.

 

Le 23 septembre sera l’occasion de venir à la rencontre du projet en cours Géantes, de Laura et des compagnons, pour voir le processus de création des compositions géantes de papier, mais aussi pour participer. Par le biais de cueillette tinctoriale dans le jardin, mais aussi de fabrication de pâte à papier avec le vélo mixeur, et de création de formes-moules pour continuer de composer la grande feuille en cours de réalisation. Le projet se finissant le 1er octobre, la visite-événement du 23 se passera en milieu/fin de résidence à Scherwiller.

Conditions d'accès
Entrée libre

En libre accès.

Nombre de personnes limité suivant la capacité du jardin du tiers-lieu d’Emmaüs : emmaculture@emmaus-scherwiller.fr

Newsletter