Tiphaine Populu de La Forge
14/09 > 28/09 - Graçay

Exposition photographie -Tiphaine Populu de la forge

Exposition
Design graphique
Design numérique
Tout public
En présentiel

Tiphaine Populu de la Forge a étudié la littérature et les arts visuels à l’université de Tours d’où elle sort diplômée d’un double cursus en Lettres Modernes et Histoire de l’art en 2010. Certifiée en 2013, elle a enseigné la littérature française en lycées avant de se consacrer à la photographie. Autodidacte apprivoisant les procédés anténumériques tels que le collodion humide ou le platine palladium au fil de ses projets, elle approfondit sa pratique lors de workshops, notamment auprès de la photographe FLORE, de Sylvie Hugues et d’Adrian Claret.

 

Influencé par un cursus décloisonné qui l’amène à explorer les liens de l’image au texte et la porosité entre la nature morte, l’architecture et le paysage, sa sensibilité nourrit son approche plasticienne de la photographie. Synesthète, son audition colorée conditionne son rapport à la chromie et à la composition. Curieuse des mécanismes psycho-cognitifs à l’œuvre face à des situations de crises ( intime, sociale, environnementale), son approche poétique du réel lui permet de raconter le monde sans heurter, pour tenter de le rendre plus habitable.

 

Elle présente la série RUE BEL-EBAT

 

« Là où l’enduit s’effrite et la peinture s’écaille, là où l’humidité décolle le papier peint et ronge tout ce qu’il reste, la matière se transforme et laisse comme une multitude de vides à combler. Les lieux à l’abandon survivent encore un peu comme nos morts, grâce à la mémoire des vivants, au désir d’élucider leurs secrets, de reconstituer leur histoire. Certains explorateurs d’endroits délaissés sont ainsi motivés par l’aspect mémoriel et historique, à l’affût de traces permettant la reconstitution mentales de la vie passée du lieu. »

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter