Photo de Singkham
19/09 - Saint-Étienne

Dans un monde économique fragilisé, comment modifier les usages et agir pour le vivant ?

Atelier
Conférence
Design d’espace
Design d’objet
Design de service
Tous professionnels
En présentiel

L’interdépendance entre la biodiversité et les activités des entreprises est forte comme l’a montré la COP15 de décembre 2022. Dans cette relation, comment harmoniser les projets de conception avec les enjeux de préservation du vivant ? Interroger les interdépendances et re-questionner les usages ? Repenser les modèles économiques et créer des futurs souhaitables ?

À travers les ateliers pratiques de cette journée, venez questionner, comprendre, expérimenter et modéliser, pour ensuite agir et mettre en œuvre des solutions qui préservent la biodiversité et la place de l’homme dans ce système.

Voici la liste des ateliers que nous vous proposons (chaque atelier dure 2h, vous pouvez donc faire deux ateliers dans la journée) :

 

Inspir’action / Pôle Éco-conception (après-midi)

Inspir’action est un serious game développé par le Pôle Éco-conception, centre de ressources national, afin de faire comprendre l’importance de l’approche pluridisciplinaire et collaborative dans une démarche d’éco-conception et initier à cette démarche par la mise en situation.

Lors de cet atelier de 2h, vous mènerez en équipe une démarche d’éco-conception de A à Z en tenant le rôle d’une fonction opérationnelle dans le but de développer le 1er produit éco-conçu d’une entreprise. Vous imaginerez ensemble et pas-à-pas le produit éco-conçu en suivant les étapes clefs de la démarche d’éco-conception.

 

Centrer le design sur un écosystème / Designers+ et Zoépolis (matin)

Nous habitons un réseau composé de relations entre des êtres vivants. Ce tissage, cette trame dont nous dépendons est pourtant si loin de nos pratiques de designer. Face aux enjeux du monde de demain, le design doit savoir tisser ces projets avec les vivants. C’est dans cette perspective que cet atelier de deux heures s’organise.

Dans un premier temps, il sera demandé au participant d’aller enquêter sur un écosystème avec des exercices d’observation. A la suite de cette phase en extérieur, un temps de formulation de problématique de design sera alors demandé. L’atelier se clôturera par un temps d’échange pour introduire les méthodes de design centré sur le vivant.

 

Éco-conception et vivant / Designers+ Zoépolis (après-midi)

L’éco-conception est une approche préventive consistant à prendre en compte les impacts environnementaux des produits/services sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cette vision globale des enjeux permet d’orienter la conception et de mettre en place des stratégies d’écodesign. Cependant il est parfois difficile d’appréhender le lien et les influences profondes entre ses démarches et le vivant. Nous vous proposons donc un serious game autour de l’éco-design centré vivant.

 

Design industriel et écoconception / Cité du design (matin)

L’éco-conception et le design industriel sont deux disciplines complémentaires bien qu’elles se concentrent sur des aspects différents. En adoptant une approche intégrée du design industriel et de l’éco-conception, les entreprises peuvent créer des produits qui peuvent être à la fois compétitifs sur un marché, et qui contribuent également à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable

Un atelier basé sur l’interaction avec les participants, avec une illustration par des cas concrets et des études de cas.

les fondamentaux et définitions, explications de principes, quels en sont les avantages ?

2) Quels sont les freins et comment passer le pas ?

3) Si le rôle du designer est de faciliter la transition vers la conception durable, le processus de design est-il compatible avec l’éco-conception ?

4) L’interdisciplinarité : comment engager les différents corps de métiers pour en maximiser l’impact ?

 

Intégrer la biodiversité dans mon cœur de métier, une opportunité pour mon entreprise et le vivant / CIRIDD , Office Français de la Biodiversité et la LPO (matin et après-midi) :

Chaque entreprise dépend directement ou indirectement de la biodiversité pour fonctionner. Cet atelier visera à comprendre comment les entreprises peuvent agir pour intégrer la biodiversité dans leur foncier et leur chaîne de valeur.

Après une phase d’introduction, les participants seront amenés, à partir de cas pratiques,  à réfléchir aux actions à mettre en place pour redonner sa place au vivant dans les activités économiques et réduire l’impact des entreprises sur la biodiversité.

 

À l’issue de ces ateliers, nous vous proposons une conférence inspirante avec Maurice REBEX.

Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début de XXIe siècle – réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, montée des tensions -, les peuples autochtones ont un message à nous délivrer. En Amérique du Nord ou du Sud, en Afrique ou en Océanie, ils perpétuent encore, à travers leur culture et leur spiritualité, une autre façon d’être au monde.

Nourrissant son propos de ses nombreux voyages et de ses rencontres, chez les Sioux Lakotas notamment, Maurice Rebeix nous offre avec sa conférence « Tous Reliés » et son livre « L’esprit ensauvagé » un panorama de réflexions aux larges horizons, promesse d’une réconciliation avec notre nature profonde. Afin de léguer une planète viable aux générations futures, il offre une piste qui invite à adopter cette autre façon d’être au monde en inspirant notre esprit de la pensée des peuples premiers.

Conditions d'accès
Sur inscription

Newsletter