Aurélien Mole et Kiösk pour le graphisme
30/06 > 31/12 - Cognac

ALMANACH – Regards de designers sur les ressources du territoire des Charentes

Atelier
Conférence
Exposition
Design d’objet
Design stratégique
Recherche en design
Tout public
En présentiel

Une exposition de recherche liant design et territoire

 

L’exposition Almanach est le projet de recherche inaugural de la Fondation d’entreprise Martell, qui, après 5 ans d’existence, devient une plateforme de recherche et d’expérimentation en art et en design, ainsi qu’un espace de sensibilisation et d’apprentissage tourné vers le Vivant.

 

Cette initiative à caractère expérimental, qui s’incarne sous la forme d’une exposition, de résidences, de rencontres et d’un laboratoire d’archives vivantes naît d’une réflexion sur la manière dont une fondation, située dans un contexte à la fois rural et industriel, prospère et excentré, peut se constituer comme agent de dynamisation de son territoire et activer de nouveaux potentiels de transformation pour le collectif. Un état des lieux des ressources et des problématiques du territoire s’est rapidement imposé comme préalable à toute action.

 

Une équipe de designers a été missionnée pour mener un travail d’enquête auprès de multiples interlocuteurs locaux (institutions, entreprises, réseaux professionnels et habitants de la Charente et Charente-Maritime), afin d’identifier les ressources locales, naturelles et industrielles, matérielles et immatérielles.

 

Pilotée par Olivier Peyricot avec Lola Carrel, Valentin Patis et Mathilde Pellé, l’équipe a établi une méthodologie d’investigation avant d’engager un travail de collecte et d’analyse.

 

Le panorama subjectif résultant de leurs observations se déploie au 2e niveau de la Fondation d’entreprise Martell et propose une immersion dans les prélèvements collectés permettant ainsi de re-découvrir matériaux remarquables et gisements négligés, techniques vivantes et savoir-faire oubliés.

 

L’exposition propose aux visiteurs un aperçu des richesses tant matérielles qu’immatérielles de la région, par le biais d’une sélection de prélèvements aux expressions multiples (cartes, objets, photos, vidéos, bandes sons, matières et matériaux, croquis, documentations, installations et œuvres d’art…). Mais il est aussi et surtout question de partage. Ainsi, au gré de la déambulation, les designers donnent à voir de façon didactique leur démarche et la méthodologie qu’ils ont appliqué dans ce travail de recherche situé dans le territoire.

 

Ce projet multifacette à dimension contributive explore les processus de production et d’interdépendance, pour mieux se projeter comme outil et levier de transition permettant l’émergence de pratiques créatives inédites et porteuses de changement. Objectif : construire de nouveaux imaginaires et tracer de nouvelles voies pour construire un avenir résilient et équitable.

Conditions d'accès
Entrée libre

visites racontées les mercredis et samedis à 16h

Newsletter