14/09 > 20/09 - Saint-Denis

+2 DEGRÉS

Exposition
Design numérique
Tout public
En présentiel

Jeune designer originaire de l’île de la Réunion, j’ai pu observer une diversité importante de microclimats. L’île de Réunion est unique au monde au niveau de ses microclimats : les climatologues en recensent plus de 200. Les effets de l’insularité et de la géographie de l’île, proche du tropique du Capricorne sont à l’origine d’un ensoleillement intense sur les côtes. Pourtant, l’influence de l’océan et des alizés adoucissent les températures élevées. Des sommets enneigés peuvent être observés au Piton des Neiges ou sur le Piton de la Fournaise. Les précipitations sont disparates et se concentrent dans l’Est.

 

Cette particularité météorologique en constant mouvement constitue un champ de recherche extrêmement vaste pour la création artistique. Cette matière forme mon terreau d’origine. De génération en génération, la météo est présente partout et jalonne notre vie. Le soleil, les nuages, la pluie et le vent nous relient à des sensibilités qui nous sont communes (chaleur, froid..). Toutefois, ces expériences sont subjectives et dépendent du lieu géographique de chacun.

 

Je souhaite me concentrer sur l’évolution climatique dans la zone géographique de l’Océan Indien. Afin de relier l’œuvre à son territoire, j’effectuerai, en amont, une collecte de données scientifiques en collaboration avec des chercheurs et des institutions comme le Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion. Puis j’effectuerai des actions de médiation, alliant ateliers participatifs et rencontre avec les habitants. Pouvoir collecter des témoignages, anecdotes et ressentis autour de la météo.

 

Il s’agirait ensuite de comparer ces éléments, vécus personnels et intergénérationnels avec des données quantitatives à l’aide d’outils de mesure climatologiques (disdromètres, capteurs de précipitations…) et les retranscrire dans une expérience immersive et nouvelle, questionnant notre rapport à la météo par l’intermédiaire de la sensorialité.

 

Cette exposition aura lieu dans le cadre d’une restitution de ma résidence de recherche à la Cité des Arts.

Conditions d'accès
Entrée libre

Newsletter