13/09 - Paris

Web3 et Métavers : Les responsabilités du designer face aux technologies émergentes.

Entre fantasme et réalité, le Web3 représente aujourd’hui un terrain d’exploration incontournable des années à venir.

 

Mais si le champ des possibles est vertigineusement grand ouvert, ces promesses technologiques répondent-elles vraiment à des besoins utilisateurs ? A des aspirations profondes ? Ou bien ces besoins seront-ils créés de toutes pièces par les entreprises qui y voient une nouvelle opportunité de croissance ?

 

Outre la question des besoins, la question des impacts se pose aussi. En effet, si les perspectives apparemment sans limites du Web3 peuvent s’avérer particulièrement excitantes pour des créateurs, quels seront les impacts – environnementaux et sociaux notamment – de ces futures innovations ?

 

Entre désir d’exploration, utilité questionnable et impacts, la question du juste positionnement du designer se pose. Au croisement de ces différents enjeux, notre conviction est qu’il jouera un rôle majeur dans la définition de ce nouvel univers numérique et de ses modalités d’usage. Sa responsabilité n’en sera que plus grande. 

Aussi, comment les outils et méthodologies du design peuvent-ils aider à positionner au mieux cette nouvelle révolution digitale, afin que le futur soit distribué de manière équitable et soutenable ?

 

Pour répondre à ces questions et comprendre la responsabilité du designer dans ce contexte, EY Fabernovel vous invite à explorer le Web3 et le Métavers par le design fiction. Rendez-vous le  13 septembre prochain au 46 rue Saint lazare, 75009 Paris de 11h30 à 21h00.

 

Au programme :

11h30 – 21h30 – Exposition augmentée – Web3 & Design fiction : de l’écrit à l’immersion.

Découvrez les coulisses et les usages du design fiction à travers un parcours immersif. Avec les équipes design d’EY Fabernovel, entrez dans la fiction grâce à l’AR/VR et suivez le personnage d’Éla pour une expérience ultra réaliste consacrée à la protection de nos écosystèmes…

 

17h00 – Conférence – Les designers peuvent-ils sauver le Web3 ?

Les technologies user centric peuvent-elles cohabiter avec les usages souhaitables que nous projetons sur le Web3 ? Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux : le design(er) vous propose des clés de lecture adaptées à vos projets.

 

17h45 – Atelier  – Design fiction : analyses critiques, enjeux et perspectives des fictions.

En groupe et accompagnés de nos experts, explorez les champs les moins exploités du Web3 à travers trois récits inédits, consacrés à la consommation, au travail et à la vie citoyenne.

 

18h15 – Débat – Restitution et discussion : Quel est le rôle et la juste place du designer dans le Web3 ?

 

19h00 : Clôture de la journée suivie d’un cocktail

 

Découvrez le détail du programme et accédez aux inscriptions ici.

 

Organisé par
Fabernovel

Newsletter