17/09 > 25/09 - Nîmes

Upcycling Lighting

Upcycling Lighting est le résultat d’une semaine de workshop entre Leroy Merlin et la classe de première année de CPGE art & design du Lycée Ernest Hemingway à Nîmes, dirigé par la designer Clémentine Chambon.

A partir de matériaux et composants recyclés donnés par l’enseigne, les étudiants ont interrogé le luminaire sur tout son cycle de vie pour proposer de nouveaux scénarios d’usage, objets et services répondant à des problématiques d’écoconception.

 

Bricoler, démonter, transformer, assembler, l’expérimentation et le prototypage ont permis de faire émerger des idées nouvelles, de dégager des concepts forts dans une synergie de groupe. L’échange et le partage des idées avec les équipes intégrées – Antoine Gassion, design leader des marchés décoratifs pour Leroy Merlin et Romain Desplechin leader commerce peinture décoration et luminaire du magasin Leroy Merlin de Nîmes – ont ancré les projets dans l’identité de l’enseigne et sa communauté d’utilisateurs.

 

Économie de matière, réduction des déchets de fabrication, recyclage des composants à l’infini, utilisation de matériaux écoresponsables ou biosourcés, personnalisation, prolongation de la durée de vie avec des tutos, ou nouvelles perspectives de commercialisation,… les propositions des jeunes designers sont riches et se veulent exploratoires. Elles articulent des thématiques actuelles, parfois complexes, et cherchent à mettre en résonance ces problématiques avec les possibilités offertes par le réemploi de certains composants ou matériaux. Leurs solutions se révèlent au public du magasin Leroy Merlin de Nîmes par l’exposition de matériaux, maquettes, dessins et autres productions graphiques, à découvrir du 17 au 25 septembre.

 

Un grand merci à tous les étudiants : Lucie Boyadjian, Naïm Bouchetibat, Laure De Brion, Anaëlle Cresp, Laly Douaud, Marylou Dumas, Gabrielle Faccioli, Elena Giraud, Daphnée Lagier, Gaspard Le Guezennec, Sarah Maarouf, Pauline Marillier, Eva Nonancourt, Auriane Perrin, Léna Ploquin, Jules Roussel, Gabriel Seznec, Tom Sola, Selena Talerico, Léa Vanesse, Aliénor Vanhaecke et à leur professeur Catherine Angenot, à Marylou Dumas pour avoir imaginé et dessiné le projet d’exposition lors de son stage de première année.

Newsletter