12/09 > 30/09, 23/09 - Gif-sur-Yvette

Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu

10 projets d’élèves-designers de l’ENSCi issus d’un partenariat pédagogique avec le Design Spot, centre de design de l’Université Paris-Saclay et l’ENS Paris-Saclay

 

Du 12 au 30 septembre, l’École normale supérieure Paris-Saclay accueille une exposition de travaux réalisés par de jeunes designers, élèves à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), avec le Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM, CNRS/ENS Paris-Saclay) et le Design Spot.

 

Durant le premier semestre de l’année universitaire, 23 élèves-designers ont participé à un atelier sur la thématique de la recherche avancée sur les textiles archéologiques, mené en partenariat entre l’ENSCi, l’Université Paris-Saclay, et le PPSM, laboratoire de chimie de l’ENS Paris-Saclay. L’objectif de ce partenariat inédit était d’aboutir à de nouvelles représentations du savoir dans ce domaine ainsi qu’à de nouvelles propositions muséographiques, au plus proche de la recherche sur la production et la préservation exceptionnelle de textiles datant de l’âge du fer.

 

Expériences immersives, installations vidéo, dispositifs multimédias, maquettes… Les travaux présentés mettent en lumière les techniques et outils employés par les scientifiques pour étudier les fragments de matières textiles fossilisées, témoignages inestimables de pratiques disparues. Les projets présentés explorent deux grandes problématiques : la méthodologie des scientifiques des matériaux anciens – saisir les incertitudes et le complexe –, les nouvelles formes de représentation et de médiation.

 

L’ensemble constitue un travail de médiation pionnier et novateur où le design intervient non seulement pour contribuer au dialogue entre le monde de la recherche et le grand public, mais aussi pour inspirer de nouveaux  outils et méthodes des chercheurs en sciences du patrimoine.

 

Cette exposition sera ensuite présentée courant 2023 au Lumen, le nouveau learning center de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’au BiS, le nouvel espace de l’ENSCI à Paris.

 

Direction pédagogique

  • François Azambourg et Elena Tosi Brandi, atelier Design&Recherche(s), ENSCi – Les Ateliers
  • Loïc Bertrand et Clémence Iacconi, laboratoire PPSM (ENS Paris-Saclay/CNRS)

 

Pour en savoir plus : www.designspot.fr

Newsletter