5/09 > 7/09 - Toulouse

TERRE D’EMPREINTE  : Recherches contemporaines en céramique.

Workshop  « le détournement comme processus créatif dans le design » : 1 professionnel du design&architecture  – Hélène Bergès de l’agence www.ab2architecture.fr avec 45 étudiants de DN MADE design et innovation sociale –  lieu cité scolaire Rive Gauche TOULOUSE .

 

Le workshop proposé dans les cadre de la design week correspond à la rentrée scolaire et sera l’occasion de mener un projet transversal et inter-niveaux afin d’intégrer les nouveaux étudiants tout en encourageant les échanges de compétences. Les étudiants travailleront la terre avec la technique de l’estampage de formes issues de moulage d’objets archétypaux afin d’obtenir, par combinaisons, assemblages, transformations diverses, d’autres formes et volumes. Cela sera également l’occasion de formaliser un ou plusieurs scénarios d’usage. 

 

Ce processus permet d’interroger les normes, le « faire avec », le hacking, les procédés « pauvres » ou frugal, tout en testant le travail collaboratifagile et contextualisé. De plus, cela questionne la notion de créativité et de singularité alors que le vocabulaire de formes est déjà construits, ce qui laisse plus de place à votre créativité de designer. Ce procédé répond aux besoins de flexibilité d’une vie plus frugale, agile et versatile.

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Fernando et Humberto Campana

Newsletter