28/09 - Marseille

Prix René Ragueb

Jury et annonce des lauréats de la première édition du prix René Ragueb, piloté par l’association Dynamique Design Sud

René Ragueb a fortement marqué de son empreinte l’évolution de l’enseignement des disciplines du design et des arts appliqués dans l’académie d’Aix-Marseille comme au niveau national. Associé à la création ou à la rénovation de certains diplômes du BTS, du DSAA et du DNMADE, il était impliqué dans un nombre considérable de projets d’innovations pédagogiques, d’échanges, de partenariats protéiformes régionaux, nationaux et internationaux relatifs au design. Incarnation du design en région, il aura consacré sa très grande et généreuse énergie, à la construction et à l’animation de réseaux collaboratifs en lien avec les institutions territoriales, régionales ou nationales.

 

Il était co-fondateur et membre du conseil d’administration de MDM, Marseille Design Méditerranée, dont selon ses mots le rôle « est de révéler la force d’innovation du design dans le Sud pour la transmettre aux étudiants et aux entrepreneurs ». Les initiatives MDM ont été concrétisées par la publication de l’Annuaire des designers Sud-Méditerranée en 2018. Il était également co-fondateur et membre du bureau de DDS, Dynamique Design Sud qui, sous l’égide de la Région, réunit les écoles et institutions publiques et privées concernées par le développement du design sur le territoire du sud de la France.

 

René Ragueb était professeur agrégé de design, enseignant au sein de l’École Supérieure de Design de Marseille, et en Master de recherche en sciences de l’éducation enseignant au sein du parcours STI/Design de l’INSPE d’Aix-Marseille, Chevalier dans l’ordre des palmes académiques. Il a été pour deux mandats, membre de jury de l’agrégation Art, option Arts Appliqués, et membre de nombreux jurys de concours et d’examens.

 

René Ragueb a contribué à l’organisation dans le sud, de plusieurs colloques sur le design et est intervenu à plusieurs titres dont celui de designer–concepteur dans certains concours, colloques et expositions. Il a ardemment soutenu les partenariats entre les écoles supérieures et favorisé les relations entre ces écoles et le monde de l’entreprise.

 

Son engagement dans ses missions s’exprimait remarquablement et de la manière la plus attachante, en donnant toujours la primauté absolue à l’intérêt des étudiants, à la cohérence de leurs parcours de formation et de leurs projets professionnels.

 

Ce prix est dans la juste continuité de son parcours et de ses engagements.

Newsletter