23/09 - Lille

Pour une pratique écoresponsable de l’étudiant designer

Réflexion autour de la pratique de l’étudiant designer et son engagement face au désordre climatique, à la pollution et la surconsommation de matières et matériaux. Comment apprendre la discipline de façon exemplaire ?

Il s’agit d’établir un ensemble de préconisations dans la posture d’apprenant, mais aussi celle du designer en tant que donneur d’ordres.

 

Comment doit-on mieux « consommer » l’école ?

  • tri des déchets, ressourceries, privilégier les matériaux respectueux de l’environnement, recyclage de maquettes, mutualisation des outils, types de déplacements pour venir à l’école.

 

Comment devenir un designer écoresponsable et engagé ?

  • sujets de projets d’atelier-conception, conférences et workshops organisés dans ce sens.

 

L’objectif est d’organiser une réflexion collective (entre designers, étudiants et enseignants) afin de rédiger un guide pour des pratiques écoresponsables dans les disciplines du design.

Cet évènement s’organisera en 3 temps :

  • Une présentation introductive sur les enjeux et les objectifs de cette réflexion (et premiers échanges).
  • Des questionnements par petits groupes selon des thématiques diverses (consommation, mobilité, outillages, recyclage et ressourcerie, vie quotidienne, …)
  • Un temps de retranscription collective.

L’ensemble des réflexions sera ensuite enrichi par un groupe d’étudiants qui rédigera et réalisera un document de communication à destination des écoles de design.

 

Journée d’échanges sur inscription : dmerle@ecole-esdac.fr

 

Newsletter