28/09 - Nantes

« Dessine moi le magasin de tes rêves » : quand le Retail Design interroge le point de vue de l’enfant

À l’heure où l’on parle beaucoup d’inclusivité, il semblerait que nous ayons oublié une grande partie de la population dans la conception de nos points de vente et commerces, et qui pourtant peut y passer un temps important : nos enfants. C’est le constat que dresse l’agence de design Ateliers Leonard, qui a décidé de questionner le public kids pour imaginer ce que pourrait être un vrai magasin kidsfriendly demain.

 

Dans le cadre de la design week de Nantes, Ateliers Leonard va organiser 2 workshops, sous forme d’ateliers de création, invitant chacun un groupe d’enfants. L’enjeu est ainsi de remettre en question la conception de nos espaces retail en expérimentant le point de vue de l’enfant pour mieux intégrer leur vision et leurs besoins dans nos réflexions. Des modélisations 3D viendront concrétiser les idées, réflexions et créations issues des 2 ateliers.

 

Au-delà de l’inspiration et de la réflexion, ces ateliers ont pour objectifs :

– d’inspirer les marques et les commerçants à davantage considérer les enfants dans leurs espaces et ainsi créer des lieux qui prennent en compte tous ses usagers.

– de rappeler aux adultes que nous pourrions davantage créer avec nos yeux d’enfants 

– d’informer et sensibiliser les enfants au design et à ses implications dans notre quotidien : Il y a des métiers derrière le commerce. Et le dessin et l’imagination sont aussi des outils de travail.

 

Ateliers Leonard organisera ultérieurement un événement professionnel kidsfriendly pour une restitution qui exposera sa démarche, les dessins des enfants et les modélisations 3D.

Organisé par
ATELIERS LEONARD

Newsletter