7/09 > 7/10 - Besançon

Le jouet à l’échelle de la montagne

Le jouet à l’échelle de la montagne est une exposition présentant le travail de recherche de la designer graphique Eve-Lise Kern et du designer d’objet Jean-Baptiste Colleuille, sur le jouet et les savoir-faire qui lui sont liés. Depuis 2018, dans le cadre de résidences et d’ateliers pour enfants, ils interrogent le rapport étroit entre les paysages jurassiens et l’industrie du jouet. Ils mettent en avant l’influence des ressources naturelles et de la géographie du territoire franc-comtois sur la production locale.

Partie intégrante de la démarche créative des deux designers, le jouet est aussi pour eux un champ d’expérimentation plastique riche et un support d’initiation aux enjeux du design. Il est un moyen simple d’explorer des idées et des concepts qui peuvent s’appliquer à d’autres objets. En effet, sa dimension universelle et son apparente légèreté permettent d’aborder de manière didactique des aspects, parfois complexes, inhérents au design : formes et fonctions, ergonomie, notions d’usage, enjeux de production…

Dans l’exposition Le jouet à l’échelle de la montagne, Eve-Lise Kern et Jean-Baptiste Colleuille présenteront leur travail comme un jeu de changement d’échelle permanent durant lequel ils empruntent aux paysages leur répertoire formel. Ainsi, les végétaux, les lacs, les montagnes, miniaturisés ou agrandis, se mettent à l’échelle de la main, de l’habitat et de l’espace public. 

Newsletter