8/09 > 15/09 - Dijon

La Lune, exposition Arts&Crafts

L’enjeu de cette exposition sera d’explorer la question de la frontière poreuse entre l’art et l’artisanat, l’utilitaire et le décoratif, au travers les oeuvres et créations d’artistes / artisans.

En prenant pour appui sur les écrits de William Morris, et de son manifeste du mouvement Arts&Crafts, poser un regard sur des objets qui remplissent ou non des fonctions, qui habitent notre quotidien, qui sont créé et pensé par des artistes ou des artisans, dont certains naviguent à la frontière entre les deux disciplines. Penser l’enjeu que représente l’objet : sa provenance et sa destination, mais également sa création, et la condition de l’être qui le façonne.
« Il est juste et raisonnable que les hommes aient à lutter pour faire en sorte que les marchandises utiles qu’ils produisent soient aussi belles que les œuvres de la nature, et qu’ils doivent lutter pour que leur fabrication même soit agréable, tout comme la nature rend agréable l’exercice des fonctions nécessaires aux êtres sensibles. En résumé, appliquer l’art aux marchandises utiles n’est pas une frivolité mais quelque chose de sérieux qui fait partie intégrante de la vie. « 
 
– W. Morris,l’Art et l’Artisanat.
Vernissage le jeudi 08 septembre 2022 à 18h
Finissage le jeudi 15 septembre 2022 à 18h
Organisé par
La Lune

Newsletter