7/09 > 28/09 - Tours

Habiter surcyclé – visite en avant-première

Dans le cadre France Design Week Loire Valley, Valesens, Ligéris et la ville de Tours organisent des visites en avant-première des appartements, meublés à partir de déchets et objets délaissés, de la future résidence étudiante du 153 Avenue grammont à Tours.

La particularité de ce projet ? 

Une réhabilitation dont l’ambition est de pérenniser un modèle de filière pour l’habitat collectif, favorisant l’économie sociale, circulaire et solidaire.

L’immeuble, bâtiment emblématique des années 50, est surélevé et reconverti en résidence. Des logements étudiants aménagés avec des mobiliers en réemploi, des logements inclusifs à destination de jeunes actifs autistes aspergers et des espaces de vie mixtes composent cette réhabilitation exemplaire qui offre à ses futurs occupants un changement global de point de vue sur la manière d’habiter.

Les designers et les équipes d’insertion récupèrent ces déchets les trient et les classent avec une méthode inédite de « chutothèque ». Ensuite, ils dessinent, conçoivent, fabriquent et installent les meubles. 200 meubles sont ainsi produits pour une nouvelle collection à vivre (bureaux, armoires, chaises, penderies, tables basses…) à partir des encombrants et objets délaissés.

Un écosystème s’est mis en place pour la collecte, avec la création d’un club des donateurs (particuliers, entreprises, collectivités, associations). La méthode projet design appliquée au tri, à la conception et à la fabrication permet de structurer une filière inédite de réemploi avec à la clef de nouveaux métiers, une attractivité territoriale renouvelée et un meilleur cadre de vie.

Organisé par
Valesens , Ligéris
Partenaires
Ville de Tours

Newsletter