8/09 > 9/11 - Lille

Exposition Villes vivantes – révolution du paysage urbain

VILLES VIVANTES

Révolution du paysage urbain

 

L’exposition VILLES & VIVANT explore la révolution urbaine en cours en faveur de la prise en compte du vivant. Une dizaine de villes sélectionnées à travers le globe, présentent les expériences et questionnements de concepteurs paysagistes, urbanistes, architectes, sur la cohabitation entre la vie urbaine, la flore, l’eau, les sols, la faune, l’air.  Anticipations des risques, réinvention des trames urbaines historiques, transformation d’infrastructures et régénération d’espaces naturels structurants seront présentés afin de questionner le basculement des villes vivantes, villes paysage !  

 

Gratuit

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin 59000 Lille

 

Une exposition produite par le WAAO en partenariat avec le Bazaar St So.=, sous le commissariat de l’agence TER.

 

Agence TER

Commissaires de l’exposition

 

L’Agence Ter a été fondée en 1986 par trois associés, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe. Paysagistes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Versailles et venant d’horizons différents, ils dirigent l’agence Ter depuis 32 ans dans une démarche de collectif et à dimension internationale.

Le nom « Ter », réuni l’idée du partage à « trois » (ter en latin) ; du travail à partir du matériau-substrat

« terre » ; et du socle commun à toute l’humanité, la « Terre » impliquant un engagement pour la planète.

 

L’Agence Ter, crée à Paris, s’est rapidement développée hors hexagone pour s’implanter au plus près des projets : Michel Hössler a développé une activité en Guyanne pendant quinze ans donnant ainsi l’occasion à l’Agence Ter d’aborder l’urbanisme par le paysage à travers l’élaboration des documents de planification urbaine de l’île de Cayenne ; Henri Bava a créé l’Agence Ter Karlsruhe en Allemange qu’il a dirigée pendant 6 ans pour y développer notament des projets de grands territoires transnationaux et des requalifications de friches industrielles ; Olivier Philippe, a conduit, en France de vastes projets urbains et réalisé des espaces publics et grands parcs majeurs de l’Agence Ter. Aujourd’hui, basés à Paris, ils développent des projets en France et à l’international avec trois nouvelles agences implantées à Barcelone, Shanghai et Los Angeles. Ils expérimentent l’urbanisme par le paysage et participent à construire des écosystèmes territoriaux et des milieux vivants en ville.

 

Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe ont reçu le Grand Prix National du Paysage en 2007 et le grand Prix National de l’Urbanisme en 2018.

 

Le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme et le Bazaar St So

 

Créé il y a 15 ans, le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme oeuvre à la sensibilisation à la culture architecturale et urbaine pour tous les publics. Dans ces domaines, le WAAO développe de nombreuses actions : expositions, ateliers, conférences, éditions, outils pédagogiques, visites urbaines ou encore résidences d’architectes.

 

Récemment installé au Bazaar St So, tiers-lieu créatif au coeur de Lille, le WAAO élargi son champ d’actions et ses publics et créer un véritable espace de dialogue et de pédagogie qui réunit toutes celles et ceux qui font, vivent et expérimentent la ville. Ses actions visent à acculturer les citoyens aux enjeux urbains et environnementaux d’aujourd’hui et des futures générations. 

 

Organisé par
WAAO, Bazaar St So
Partenaires
Agence TER

Newsletter