9/09 > 28/09 - Tours

Exposition « Et pour toi, c’est quoi le design ? »

Comme chaque année, l’hotel consulaire accueille à l’occasion de la France Design Week Loire Valley de nombreuses expositions sur le design régional.

 

Cette année France Design Week Loire Valley s’interroge « Et pour toi c’est quoi le design ? »

Le design ne se résume pas à un joli dessin, il est surtout un formidable accompagnateur de l’économie, des entreprises et de la vie des gens.

A l’hôtel consulaire de Tours, les expositions feront découvrir au public que le design est partout et qu’on l’utilise tous les jours, parfois même sans en avoir conscience. En révélant «la toile régionale» du design, VALESENS poursuit l’inventaire de cette profession multiple qu’est celle de designer sur notre territoire.

 

Les expositions :

Mon Beau Déchet : projets lauréats du concours de design Mon Beau Déchet #2, l’innovation d’usage et le design matière pour un matériau recyclé, la fibre de cuir

Habiter surcyclé : l’histoire d’un challenge, aménager, grâce au design, les futurs appartements d’une résidence étudiante à partir de déchets, objets délaissés et déchets textiles. L’histoire d’une rencontre entre Ligéris, promoteur immobilier, la Ville de tours et la Belle équipe formée par Valesens, RCP design global, Tri 37, la commune de Saint-Paterne Racan, Active, le Lycée Choiseul et les couturières de la Scénofééries de Semblançay

– La fresque du design, 70 ans de design à la française. Lonsdale et Institut Français du Design.

Patrimoine, métiers d’art et tourisme (PatMAT): projet COLIBRI (Lycée Professionnel Jean-Guéhenno, Saint-Amand-Montrond), « DA VINCI MODE » et l’Aumonière de Léonard de Vinci (Lycée Polyvalent Balzac-D’Alembert, Issoudun), Aliénor GOUHIER, « Palette du Vivant »….

– Le ciel pour cimaise : le design vernaculaire des cerfs-volants de Michel Gressier

De la forêt à l’objet design : une exposition avec FIBOIS CENTRE VAL DE LOIRE

Portraits de designers : une exposition photo de François Christophe 

– Collège M2 : Atelier de recherche Matière et Métiers,  réunissant les métiers d’art, l’intelligence numéarique et le design

Le design de service : smartborne, Eveia et Freebulle 

Les guests design : Roxane Lihoreau du studio O’Nyme, Alexandre Esteves, Fanny Hermeline, Késia Lesault, Léa Aucouturier, Frédéric Metralcourt, Maurice Pourcelle…

Les guests entreprises : Romain Bonnet de RosobrenPavoifêtes, Arche

 

Organisé par
Valesens

Newsletter