7/09 > 28/09 - Morez

Design moi des lunettes

Les enfants sont les vrais designers du quotidien. N’avons-nous pas tendance à l’oublier, parents, enseignants, artisans, industriels ou artistes ?  

Ils interrogent sans cesse leur environnement pour l’améliorer. Observer, chercher, récolter, jouer, détourner, inventer… leur permet d’interagir avec le monde pour le réinventer. 

 

Leur donner des clés pour aller au bout d’une démarche de designer et appréhender le design d’objet est le souhait de cet outil pédagogique. 

Il a été directement inspiré par le projet d’éducation artistique et culturelle « Design-moi des lunettes ». Ce projet a circulé entre le territoire de l’industrie de la lunette à Morez (Jura) et le Centre Arcade Design à la Campagne à Sainte-Colombe-en-Auxois (Côte-d’Or) de décembre 2021 à septembre 2022 pour faire entrer des élèves de primaire et de lycée dans une démarche globale et immersive de design de lunettes : visite du musée de la lunette, élaboration de concepts, jeux créatifs, narration de l’idée, invention de personas et dessins des lunettes par les primaires puis prototypage des lunettes par les lycéens, scénographie d’expositions au Centre Arcade Design à la Campagne, au musée de la lunette et pour la France design week de septembre 2022. 

 

Le projet « Design-moi des lunettes » a bénéficié du soutien financier de Réseau Canopé, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du lycée Victor Bérard, de la région Bourgogne-Franche-Comté, des coopératives scolaires des écoles élémentaires sur le puits et du Centre, de la mairie de Morez ainsi que de mécènes via la plateforme de financement participatif la Trousse à projets. 

 

Organisé par
Musée de la lunette

Newsletter