7/09 > 28/09 - Nantes

Canopée par Papier Plié

Dans le cadre de la France Design week à Nantes, Pierre Thibault aka Papier Plié, présente deux projets sur le thème de la lumière, Canopée et Céleste dans l’espace intimiste de la papeterie le typographe.

Ces créations en papier, sensibles et délicates viennent jouer avec la collection de papeterie le typographe, sobre, design et moderne. Cette collaboration met en lumière des valeurs communes autour du papier, avec une sélection minutieuse et de qualité et l’exigence du savoir-faire.

 

CANOPÉE

Miles Davis disait que la musique est le silence et que toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. J’aime (à) considérer l’ombre et la lumière de cette façon, en créant des formes et des motifs qui viennent sculpter et habiller l’espace tout comme le fait la Canopée.

Les luminaires « Canopée » sont pensés pour habiller une pièce de vie : salon, salle à manger, chambre…

 

CÉLESTE

Ces veilleuses ont été pensées pour les enfants, elles projettent une ambiance rassurante et propice à l’évasion.

 

 

PAPIER PLIÉ

Pierre Thibault est designer papier.

Diplômé de la formation Graphisme Publicitaire et Packaging de l’école Pivaut de Nantes, il s’est dirigé progressivement vers le travail du papier par envie de re-matérialiser la création graphique. Il considère le numérique comme un outil et non comme un support de création, privilégiant une approche plus artisanale, sensible et en volume. Il travaille principalement dans la communication en réalisant des packagings, des illustrations en volume, des pop-ups, des décors de vitrines et de shooting photo, etc. Il donne également des cours et anime des ateliers en école de design. En parallèle Pierre Thibault expérimente le papier sous toutes ses formes : guitare électrique en papier, maquettes d’art inspirées de l’architecture et de l’ingénierie, parfois animées par des moteurs électriques, kit de maquettes en papier à monter soi-même. Il travaille à Nantes au sein du collectif San§hérif.

 

LE TYPOGRAPHE

Le typographe est une marque de papeterie belge créée par Cédric Chauvelot. En 2007, il ouvre un atelier boutique à Bruxelles avec une première presse typographique et imprime de manière traditionnelle avec des alphabets en plomb et en bois dans un souci constant de qualité et de purisme typographique. Il a depuis crée sa propre collection. L’équipe s’agrandit et s’installe au cœur de Bruxelles où sont regroupés une boutique, un atelier typographique contenant 800 casses de caractères mobiles en plomb et 6 presses Heidelberg ainsi qu’un atelier pour le façonnage, l’emballage. Outre la réalisation de travaux d’impression sur mesure, les collections de papeterie se succèdent avec une gamme de carterie au design épuré mais aussi diverses collections de carnets, cahiers, blocs, mémo, calendrier… La ligne de cette maison s’identifie autant par le plaisir de la lettre que par le soin de la sélection minutieuse des papiers et couleurs utilisées. Le succès est au rendez-vous, le papier et l’écriture ont un présent et un futur.

 

 

Organisé par
le typographe
Partenaires
Papier Plié

Newsletter