21/09 > 21/09, 21/09 - Amiens

BANC SLEEPZONE©

L’éditeur Arts & Mouvement propose une conférence sur le thème de la ville idéale imaginée par Jules Verne : psychologie, urbanisme, Qigong voilà de quoi imaginer les espaces et le mobilier urbain du futur.

 

SLEEPZONE© Nathalie Plet, conceptrice, designer

Qigong appliqué au milieu urbain: aménager des espaces de recharge énergétiques dans les villes (corps situé et architecture située)
 
21 Septembre  Conférence synchronisée 19h (heure française)
En ligne (lien sur inscription et invitation en écrivant à ce mail contact.editeur@free.fr)
 
Organisateur : Arts et Mouvement Editeur
 
 
Références : Station architecture https://www.mollat.com/livres/2468917/daniel-compere-une-ville-ideale-suivi-de- d-amiens-a-shanghai-avec-jules-verne
VIAL Stéphane, Le design. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2015, ISBN : 9782130620433. DOI : 10.3917/puf.vial.2015.01. URL : https://www.cairn.info/le-design–9782130620433.htm
 
Le projet Sleepzone  initialement présenté sous la forme d’une installation éphémère dans le champ de l’art contemporain (Amiens 2012) invitant le piéton à se recharger sur les bancs Sleepzone à limage des bornes électriques suscite l’intérêt des urbanistes et devient un projet d’aménagement urbain (Shanghaï 2017). Nous convenons alors avec Vial du rôle du designer « là où l’artiste crée des  « oeuvres » pour des publics, le designer conçoit des « projets » pour des usagers » (Vial, 2015) et retenons sa définition du design, comme discipline du projet au service des usagers. 
 
Chercheuse en psychopathologie et médecine traditionnelle chinoise, un pan des  travaux de recherche de Nathalie Plet développent une réflexion sur Ville et santé, City Care and Body ecology. Native de Amiens, elle convoque au cours de son investigation la nouvelle de Jules Verne Une ville idéale. La réédition en série limitée rend compte des préoccupations de Jules Verne pour la santé et l’urbanisme. Nous inviterons le public à (re)découvrir le rêve vernien d’une ville future en regard de ce dispositif et mobilier urbain. 
 
BIO
Nathalie Plet, psychanalyste, docteur en psychologie, introduit la technique qigong à l’hôpital et transpose son dispositif orienté à la médecine traditionnelle chinoise à l’espace urbain. Ses recherches portent sur les dispositifs thérapeutiques innovants et contribution des techniques corps esprit, notamment le qigong en faveur du sevrage des addictions, régulation émotionnelle, anxiété et dépression. Ses travaux trouvent deux applications, dans le champ de l’Addictologie  (directrice scientifique du programme hospitalier de recherche clinique QICA QIgong Craving Addictions), et de l’urbanisme (conception et réalisation du banc Sleepzone). 
 
Avec la collaboration dans le cadre de French Design Week 2022  de
Rachel Lemaire (Paris), dispositif sonore, poésies élémentaires.
Nicolas Granger (Amiens), cartographe, géomètre, recherche cartographiques. 
Roxanne Lajoie (Montréal) lecture d’extraits des 3 extraits de romans verniens.
Rachel Lemaire, passionnée par divers horizons artistiques, arpente les scènes de slam et s’essaye à la plume depuis quelques années. Diplômée de psychologie clinique, actuellement son intérêt se porte sur les fonctions du rêve, en croisant les perspectives psychanalytiques. Membre de l’association Arts et Mouvement-Picardie pour ce projet, elle collabore à une réflexion sur phénoménologie et territoire.
Nicolas Granger est cartographe, géomètre vit et travaille en Picardie. Il apporte son expertise lors du choix des cartographies in situ Sleepzone.
Roxanne Lajoie est une écrivaine québécoise. Elle a publié de la poésie, des nouvelles et des romans pour la jeunesse. Elle est présidente de La Traversée, atelier de géopoétique et coordonnatrice du programme de littérature au collège Lionel-Groulx, sur la rive-nord de Montréal.
 
Mots clés
Qigong / Territoire / Auto-étayage / Banc Sleepzone / Ville idéale

Newsletter