1/06 > 25/09 - Saint-Étienne

Banc d’essai 4e édition : espace public, espace sportif et récréatif !

Véritable « laboratoire » du design urbain, l’appel à projet Banc d’essai est devenu un rendez-vous incontournable au fil des éditions de la Biennale Internationale design de Saint-Etienne.

Cette 4eme édition réunit, du 1er juin au 25 septembre 2022 des éditeurs de mobilier urbain, designers et concepteurs urbains autour d’objets qui feront, de la ville, un espace public, récréatif et sportif !

Révélateur de talents, générateur d’innovation cet événement a permis depuis 2015 à une soixantaine d’entreprises et éditeurs de mobiliers urbains de tester leurs créativités et de développer avec les designers de nouveaux produits qui participent à une meilleure convivialité des espaces publics. Les trois dernières éditions de Banc d’essai ont généré de nombreux objets inédits qui sont devenus de véritables références.

Espace public, espace sportif et récréatif !

Pour cette édition, les designers  étaient invités à imaginer les objets qui feront de la ville, un espace d’exploration créatif et récréatif des petits et des grands, un espace public pour se balader, faire du sport, jouer, se reposer ou simplement rêver. L’objectif est de tester sur l’espace public des objets urbains (au sens large) : mobilier urbain, objet connecté,  scène urbaine, micro-architecture, installation artistique, sonore, service urbain, signalétique, équipement sportif urbain, jeu collectif etc.

Librement investies par les habitants et visiteurs de la Biennale, les propositions sont installées sur des sites identifiés par la Biennale Internationale Design Saint-Étienne et la Ville de Saint-Étienne.

 

16 installations dans le centre ville et autour de la Cité du design.

Noms des projets : Aléa – Arrêt minute – En Route pour l’Aventure ! – Hokkaïdo – La Vogue – Le banc actif IPitup – Les Anémois – Losonnante – Pilà – Solène – Rocking Conversation – Teqball – Tambour Sonore – Tribune – Vox

Liste designers : Alice Koté, Atelier BL119 – Blain / Dixneuf, Avédian Morgane, Charlotte Debrenne & Dorothée Noirbent, Charlotte Goffette, Entreautre, Guillaume Credoz, Jean Couvreur, Kamel Secraoui, Alexandre Moronnoz, Rémi Boullier, Capucine Clemenson & Emma Hourquet, Vanhaverbeke Miel & Thysen Maarten, Yoo Jin Gwak.

Liste entreprises : Bits to Atoms, Chaudronnerie Fine de la Loire, Cintrafil, Hedoni Design, IPitup, KLD Design,
Ledin, Losonnante, Mu mobilier, Playgones, Pro Urba Sud, Rondino, TF Urban.

Découvrez la programmation complète du parcours Bancs d’essai 2022 sur  design.Saint-etienne-metropole.fr  !

Parcours commenté et ludique pour les « Journées du patrimoine » les 17 et 18 septembre de 14 H à 17 H

La Cité du design accompagne le programme national « avec le design actif, faites bouger votre ville ! »

Saint-Étienne Métropole, au travers du projet Cité du design 2025, a comme ambition de finaliser la transformation et la reconversion du quartier de la manufacture dans lequel se situe la Cité du design. À ce titre, l’édition Banc d’essai 2022 sera l’occasion d’expérimenter de nouveaux usages qui pourraient s’inscrire durablement sur ce quartier.
Par ailleurs et en complément à cette dynamique locale, la Cité du design accompagne le programme national « avec le design actif, faites bouger votre ville ! » dans le cadre du partenariat signé entre Action Cœur de Ville et le COJO Paris 2024, pour encourager le développement du « design actif » dans nos villes en « détournant » les espaces et les équipements publics pour favoriser la circulation pédestre et la libre activité physique, afin de lutter contre la sédentarité, l’obésité, etc. C’est un des axes majeurs de l’Héritage que les JO Paris 2024 souhaite laisser dans le maximum de territoire.

Plus d’information sur le site: https://www.citedudesign.com/fr/a/le-guide-du-design-actif-2069

terredejeux.paris2024.org

 


Organisé par
Saint-Etienne Métropole

Newsletter