9/09 > 11/09 - Sainte-Colombe

ARCADE X NiCOLAS VERSCHAEVE X JACQUENET MALIN

Dans le prolongement des itinérances poursuivies à bord de son atelier mobile, le designer Nicolas Verschaeve fait escale en 2022 au château de Sainte-Colombe. Il développe en collaboration avec la manchisterie Jacquenet-Malin à Touillon, une re- cherche à partir du manche d’outil et des relations qu’il évoque entre la main de celui qui fait et le paysage éprouvé, transformé, sur le territoire de l’Auxois.
En suivant une relation au matériau empirique, il convient de souligner que la forme préexiste dans la matière brute et de prêter attention à suivre ce que cette dernière dessine, afin d’envisager de nouveaux champs d’application à la finesse du savoir-faire de l’entreprise.
Un aller-retour systématique entre l’atelier et le terrain mène les interrogations du desi- gner sur les processus de transformation de la matière et sur la relation de l’activité a son milieu – historiquement très liée à l’agriculture, aux massifs forestiers et aux cours d’eau. A l’occasion de la France Design week, un état intermédiaire du projet sera présenté à ARCADE, composé d’un ensemble de recherches en cours.

Newsletter