11/09 - Orléans

Workshop l’écoute consciente de la ville

Le bruit, qui est un son perçu comme excessif et désagréable, est un problème ancien, mais qui s’est amplifié de nos jours. Il demande d’urgence des solutions, car il engendre de l’inconfort, du mal-être et diverses pathologies.

Le design urbain ne doit pas ignorer l’omniprésence du bruit dans la ville et s’efforcer d’y apporter des solutions, car il n’y a pas aujourd’hui un lieu en ville qui soit sans bruit.

 

Ce workshop est un éveil au paysage sonore urbain afin de comprendre comment lutter efficacement contre le bruit par la création de projets urbains attentifs à cette nuisance.

Par une écoute consciente des sons de la ville d’Orléans, nous essaierons de déterminer les sources sonores présentes, de les situer et de connaître leurs potentialités harmoniques et mélodiques cachées.

 

Cette étude permettra de s’approprier les sons urbains, afin de connaître par la suite les sons à préserver, ceux qui ne mettent pas en péril la santé du citadin, de les amplifier ou de les multiplier pour, à la manière d’une composition musicale, les harmoniser et ainsi rendre agréable cette dissonance urbaine.

 

 

Gregory Brunet

Designer diplômé de l’ÉSAD d’Orléans, Grégory Brunet conçoit des objets et scénographies qui s’adressent aux émotions pour des clients variés.

Il expérimente et questionne les perceptions, usages et interactions tangibles que les matières, les sons ou les gestes permettent de créer.

Grégory évolue et axe son travail vers un design social et sensoriel pour créer des objets et espaces qui déclenchent des sensations.

Partenaires
Valesens, ÉSAD Orléans

Newsletter