DesignWR se propose d’investir l’espace public pour interroger les passants sur les sémantiques qu’ils imaginent spontanément pour répondre à des fonctions disparues, existantes, ou à venir.
Nous profiterons d’être à Nantes pour intégrer certains usages spécifiques à la métropole.
Cet atelier sera tourné vers le grand public, avec l’idée de (peut-être) générer des réponses intéressantes pour les professionnels du design.
Mécanique :
Le vélo cargo de l’agence s’installera place Graslin le samedi 11 septembre pour proposer un espace de travail public.
Les passants (de tous âges) pourront piocher, parmi une série de cartes à jouer, une fonction ou un usage pré écrit. Des outils de représentations géométriques simple et des feuilles de papier A4 seront alors à leur disposition pour ‘dessiner’ en 2D la forme ou l’objet qui répondra le mieux à la fonction de leur carte.
La proposition sera ensuite « signée » et photographiée.
Cette démarche a plusieurs objectifs : mettre en lumière une phase clé du travail des designers, initier le grand public à cette démarche d’idéation et générer un vocabulaire de formes spontané.
La matière de cet atelier va permettre de :
– créer un .gif des formes répondant à un même usage, pour générer un aperçu/lexique des associations spontanées que des utilisateurs (grand public) peuvent faire entre une fonction et une forme, une expérience et sa sémantique.
– (peut-être) concevoir de petites 3D simples, pour ‘matérialiser’ les propositions 2D les plus parlantes (celles qui racontent de la manière la plus simple/efficace/intéressante/improbable/… la fonction associée).
– partager ces résultats sur différents réseaux, de manière publique.
Une personne à la fois, +/-10 minutes par personne.
13:00 - 16:00
44000 Nantes
Pays de la Loire - France