11/09 - Orléans

PEPITE’s DAY, l’esprit d’entreprendre

Design graphique
Design industriel
Design management

L’Esprit d’entreprendre, un enjeu pour le devenir des étudiants.

 

Depuis 2014, les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) ont pour mission de sensibiliser, de former et d’accompagner les étudiants, quelque soit leur formation, ainsi que les jeunes diplômés, dans leur démarche de création d’activité (entreprise, association, collectif…).

 

En 2020, le plan « Esprit d’entreprendre » traduit la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire de l’entrepreneuriat étudiant une priorité en multipliant les formations à l’entrepreneuriat, en encourageant la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études et en améliorant la reconnaissance des compétences développées par les étudiants entrepreneurs.

 

PEPITE Centre Val de Loire  propose des actions de sensibilisation et d’accompagnement à tous les étudiants du territoire, en lien avec les partenaires de l’écosystème entrepreneurial (acteurs, espaces, réseaux…).

 

 

La Pépite’s day avec l’ÉSAD Orléans : entreprendre dans l’art et le design 

Conférences et ateliers de pratique

Les artistes et designers contribuent aux mutations économiques et entrepreneuriales du début du 21ème siècle, aux transitions numériques, technologiques, environnementales et sociétales, en interrogeant les notions du sensoriel, des média et des communs.

 

Quel sera leur avenir professionnel ?

A l’ère du tout digital, du marché planétaire des données, de l’économie des services, comment le dialogue, l’échange, la création et la co-création peuvent-ils se construire ?

Alors que la question des communs bouscule le modèle économique dominant basé sur une conception peut-être dépassée de la propriété, comment s’organise la co-activité, la prise de décision collective, la mutualisation des outils et des espaces de travail ?

Face à la vulnérabilité de l’écosystème environnemental, comment contribuer à la création de nouveaux marchés et inventer des process pour une production à haute valeur humaine et durable ?

Dans un climat virulent, où la distanciation physique imposée révèle l’importance des réseaux et des relations humaines, comment les sens vont-ils s’exprimer et être perçus dans les modes de collaboration ?

Conditions d'accès
Entrée libre

En fonction des règles sanitaires, précisions à venir.

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