Sous le ministère de Richelieu, en 1637, le médecin Théophraste Renaudot réussit à intéresser le cardinal à la fondation du premier modèle d’établissement de prêt sur gages (Mont-de-Piété).
Encouragée par les sociétés savantes, Saint-Brieuc joue un rôle précurseur dans ce modèle de micro-crédit venu d’Italie au XVe siècle et symbolisé par un griffon. Cet animal mythologique, doté d’un corps de lion, d’ailes et d’un bec d’aigle, qui gardait les mines d’or d’Apollon dans le désert de Scythie, était déjà l’emblème du premier Monte di Pietà crée en 1462 par le moine Barnabé de Terni.
A Saint-Brieuc, son utilité sociale est rapidement reconnue : apporter un financement rapide pour répondre à un besoin de trésorerie. L’institution prête de l’argent sur gage à des taux plus avantageux que ceux pratiqués chez les usuriers.
Le symbole du griffon continuera d’inspirer l’histoire Briochine mais aussi de grandes aventures de l’autre côté de l’Atlantique, à commencer par le premier bateau des Grands Lacs construit par René Robert Cavelier de La Salle.
12:00 - 19:00
Bretagne - France
kevin.lognone@e-ismapp.com