16/09 > 12/09, 25/04 > 19/09, 25/04 > 26/09 - Monts

#habiterlelieu, le chant des abeilles de l’artiste Eric Mézan

Design sensoriel

Réunis par Anne-Laure Chamboissier, commissaire artistique, une dizaine d’artistes, ont été invités à habiter des lieux* en Touraine du printemps à l’automne 2021 à la suite d’une résidence de création.

 

La thématique « Habiter le lieu » prend tout son sens en une période où chacun revoit ses modes de vie et les espaces qui l’entourent. Les artistes réinterrogent ce qui constitue ces lieux, que cela soit à travers le prisme de leur histoire, de leur architecture ou de leur fonction. Ces œuvres dessinent une nouvelle cartographie sensible du territoire via leur regard singulier posé sur ces lieux.

 

le chant des abeilles de l’artiste Eric Mézan est une sculpture-installation sonore, dite Ruche- Pavillon, installée dans le parc de Candé (œuvre pérenne dans le cadre d’une commande publique du Conseil Départemental d’Indre et Loire).

 

Métaphore de l’état du monde dans lequel nous vivons, cette oeuvre nous invite à mieux écouter les chuchotements du monde et à porter une plus grande attention à tout ce qui nous entoure. Les abeilles, ces sentinelles de l’environnement, émettent en effet un bourdonnement différent selon l’état de santé dans lequel se trouve la ruche ; si la reine meurt, le bourdonnement est agité et plaintif ; si la colonie d’abeilles est en plein développement, avec ses butineuses aux champs fleuris et ses ouvrières occupées à dorloter les « abeillauds », leur chant bourdonnant est mélodique et doux à l’oreille.

 

Six mois d’échanges et l’intervention de plusieurs professionnel·le·s ont été nécessaires pour aboutir à la réalisation de cette œuvre. Ont ainsi été associé à cette commande

  • Anne-Laure Chamboissier, commissaire indépendante ; champrojects
  • Eric Mézan, artiste et concepteur de l’installation
  • l’équipe administrative et technique du Domaine de de Candé ;
  • Alain Marchais, apiculteur professionnel, véritable geek de l’apiculture qui installe des capteurs et des caméras qui lui permettent d’enregistrer et de suivre la vie de ses ruches ;
  • Marc Bervillé, jeune compagnon- charpentier;
  • Damien Malige qui a réalisé les projections 3D des dessins et croquis de l’artiste,
  • Fabien Thibault-Gabily, ingénieur du son, ainsi que la société Alterbatt qui a fourni le matériel d’énergie solaire.

 

C’est ainsi qu’est né ce projet inclusif mêlant art, nature et nouvelles technologies.

Conditions d'accès
Entrée libre

En fonction des règles sanitaires, précisions à venir.

Newsletter