25/09 > 28/09 - Tours

Exposition « On refait le monde, un monde parfait »

Design packaging
Design produit

« ON REFAIT LE MONDE »

Considérant que le collectif est source d’énergie et d’enrichissement, Juliette Gassies et Frédéric Dumain, diplômés des Beaux Arts de Tours, ont ouvert en juillet 2020 une galerie d’art autogérée, située en plein coeur du Vieux Tours, dans le quartier du Petit Saint-Martin.

Se basant sur une relation de confiance et d’amitié et afin de faire vivre le lieu, le duo s’est entouré de cinq peintres : Yveline Bouquard, Jean-Pierre Loizeau, Olivia Rolde, Chrystèle Saint-Amaux, Aurélia Vissian et d’une chineuse, Laurence Hauss qui scénographie les expositions grâce à du mobilier vintage et minimaliste.

Ils gardent la galerie à tour de rôle, partagent les frais de fonctionnement et vivent ensemble les temps forts de l’accrochage des expositions collectives. Celles-ci, renouvelées toutes les six semaines, permettent de découvrir l’univers de chaque créateur et s’avèrent parfois un véritable exercice de style lorsque, épisodiquement, une thématique est imposée aux artistes.

 

Inspirés par les notions de design écologique et sensoriel, les artistes de la galerie ont choisi l’iconique bocal français « Le Parfait » comme support de réflexion et de travail.

Depuis longtemps, ces bocaux font partie du paysage de l’atelier car  nous les utilisons  pour stocker nos pigments, colles, liants et autres matériaux nécessaires à notre métier.

C’est donc tout naturellement que cet objet a retenu notre attention.

 

Pour la FRANCE DESIGN WEEK, le collectif propose :

 

« UN MONDE PARFAIT »

Installation. Oeuvre collective dans le cadre des expositions France Design Week Loire Valley à l’hotel consulaire de Tours.

4 rue Jules Favre – Tours, de 14h à 19H, du 8 au 28 septembre.

Si ces objets, les bocaux, sont connus de tous pour « conserver », c’est en tant qu’artiste que nous les regardons.

Par delà leur esthétisme, couleur, matière, sens, il ne nous echappe pas que l’on peut aussi y trouver une lecture symbolique.

 

« ON REFAIT LE MONDE »

Exposition-détournement.

Galerie Les couleurs et les Sons se répondent, 27, rue Etienne Marcel, Tours.

Chaque artiste de la galerie s’appropriera cet objet de façon à l’inscrire dans son propre univers.

Conditions d'accès
Entrée libre
Partenaires

Newsletter