8/09 > 28/09 - Tours

Exposition « Mon beau déchet », les chutes industrielles

Des tonnes de déchets de cuir industriel sont perdues chaque année.

Depuis deux ans, plusieurs acteurs tentent de trouver une solution pour les surcycler en Touraine. Pour sensibiliser les industriels, les collectivités locales et le grand public, Valesens a lancé, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Touraine et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Indre-et-Loire, un concours intitulé Mon beau déchet.

 

Ouvert aux étudiants, artisans et artistes, l’objectif du concours est de concevoir de manière innovante et durable des objets, des produits, des matières permettant la réutilisation et la valorisation des chutes de cuir des industriels de la Région Centre-Val de Loire. Deux entreprises lochoises, Savebag et Podaction ont alimenté la chutothèque® de Valesens pour le concours, la première conçoit de la maroquinerie, la seconde des chaussures orthopédiques.
Créés avec 70% minimum de cuir issu des chutes et déchets, ces nouveaux objets seront produits soit en série limitée à 10 exemplaires, soit en petites séries de 100 exemplaires en relation avec le territoire tout en réduisant l’impact environnemental.
Ce projet est une expérimentation exemplaire pour permettre de développer un nouveau modèle économique réunissant économie circulaire, économie créative et économie solidaire.

 

Les 18 projets lauréats du concours sont exposés à l’occasion de France Design Week Loire Valley 2021.

La remise des prix du concours a lieu le 23 septembre 2021.

Organisé par
Valesens

Newsletter