Notice: Trying to get property 'roles' of non-object in /home/mbxrduq/www/wp-content/themes/opa_theme/page-event-modify.php on line 23
15/09 - Saint-Malo

Design sur grand écran : Objectified, de Gary Hustwit

Gary Hustwit est un des rares cinéastes à vouloir documenter la pratique du design. Dans Objectified, il nous entraîne dans l’univers du design produit, notamment, grâce aux nombreuses interviews des designers les plus influents.

On se penche sur le design des objets avec lesquels nous évoluons au quotidien et les différents processus créatifs de ceux qui les conçoivent. Séance commentée, par des membres de l’équipe de l’Institut D.

 

Pour cela nous avons initié le projet Street Up avec des enfants en situation de handicap, leurs familles et des ergothérapeutes de 2 centres APF-France Handicap à Liévin et Villeneuve d’Ascq. 

Avec eux nous avons relevé le défi de créer plusieurs dispositifs qui garantissent plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements : pour faire des courses seules, se déplacer seules avec un enfant ou des valises.

 

Les enjeux étaient notamment de  :

  • Changer le regard sur le handicap pour une meilleure intégration dans la vie de la cité 
  • Proposer des solutions pensées dans une économie de moyens pour proposer une alternative aux coûts élevés des équipements actuels
  • Solutionner des problématiques en utilisant le moins d’intrant possible, et valoriser le réemploi, l’hybridation et la modularité des solutions

Nous avons abouti à la réalisation de 2 prototypes de sacs et 1 prototype de porte bagage modulable.

 

L’exposition Street Up :

  • Retrace le cheminement du projet Street Up 
  • Présente les prototypes réalisés
  • Valorise d’autres initiatives menées sur l’Eurométropole qui font écho à notre démarche
  • Interroge la démarche du designer à travers ses Utopies : Contribuer au mieux vivre des usagers / S’adresser à tous / Développer des dispositifs à la fois universels et singuliers…

Newsletter