23/09 - Nîmes

Comment les approches design peuvent aider les territoires à passer d’un tourisme d’expérience à un tourisme sens ?

Design de services
Design stratégique
Si tous les acteurs du tourisme font la promotion d’expériences et que tout est devenu une expérience, comment se différencier des autres ?
La standardisation internationale des expériences touristiques tend à se banaliser, autant dans les offres que dans les services, les lieux de visite ou encore la gastronomie pour attirer des touristes que l’on perçoit quasi-exclusivement comme des consommateurs. Cette banalisation déshabille le territoire de son identité, ses valeurs, sa culture, ce qui fait sa singularité et crée même souvent des ruptures, des fractures entre les populations locales et les touristes.
Bien au-delà de l’expérience, le tourisme de demain doit être un tourisme de sens, celui qui pourra redonner un « exotisme » positif à une destination tant sur le plan économique que culturel. Un tourisme qui permettra à la destination de mettre en exergue sa singularité, ses valeurs et son identité dans les offres et services proposés.

Cette conférence, animée par les designers d’OTL, sera l’occasion de faire un tour d’horizon sur la manière dont le design peut accompagner les territoires dans la construction d’un tourisme de sens, différenciant et engageant.
Conditions d'accès
Sur inscription

Newsletter