3/09 > 12/09 - Lille

Défense de s’afficher en public

En ce 23 mars 2020, la France vit depuis une semaine un confinement aussi soudain qu’inattendu. Les villes se sont vidées, les rues sont devenues mutiques, les entreprises désertes… Il convient désormais d’habiter le temps autrement.
De cette jachère contrainte, les designers graphiques de l’Atelier Télescopique en font un établi. Tous les jours à heure fixe, ils partagent leurs humeurs sous la forme d’affiche. Seul mot d’ordre : rester positif. La célèbre réplique d’Anna Karina dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard donne le ton de cette aventure récréative. Références cinématographiques, musicales, chorégraphiques… constituent au fil du temps une éphéméride originale consultable sur Instagram.
Créatif, l’exercice se veut ludique. Chacun est invité à décoder quotidiennement cette succession de citations, d’hommages et de détournements, plus ou moins explicites selon les jours, selon les auteurs. Obey, Bee Gees, Java, Monsieur et Madame, Bobby Lapointe, George Abitbol, Zorro ou encore Emile Zola, les graphistes s’en donnent à cœur joie.
Fixes et animées, les soixante illustrations de la série Défense de s’afficher en public sont exposées pour la première fois sur les murs de l’Exshop galerie à Lille.

Newsletter