©preciousplastictouraine - bricks

Présentation(s), Démonstration(s), Visite(s) guidée(s), Portes ouvertes

Visite en avant-première de Precious Plastic Touraine Val de Loire

Visite en avant-première l’atelier Precious Plastic Touraine Val de Loire 

Pour la première fois, ouverture au public au public de l’atelier partagé Precious Plastic Touraine Val de Loire situé au Village des jeunes, 33 rue des Bourgetteries, 37390 Mettray.

 

L’association Precious Plastic Touraine Val de Loire a pour mission de faciliter le recyclage en local des déchets plastiques en s’appuyant sur différentes activités de sensibilisation, de construction de filières et de création d’objets. Elle rassemble des citoyens engagés, des designers, des ingénieurs, des makers qui ensemble inventent une nouvelle manière de penser la production d’objets.

 

UN LIEU DE PARTAGE, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CRÉATIVITÉ
Pour mettre en œuvre ceprojet, l’association ouvre en septembre 2021 un atelier de rêve pour pouvoir créer des objets vertueux.
Ce lieu permettra à tous les publics de comprendre ce qu’est un plastique et comment nous pouvons les recycler. Chacun pourra enrichir la démarche Precious Plastic et contribuer à l’émergence d’une filière de recyclage portée par les citoyens.

 

Programme du mercredi 22 septembre 2021 :

  • découverte de l’espace
  • présentation du projet associatif
  • (sous réserve) démonstration et expérimentation

 

Christophe Lejarre
Christophe Lejarre, est designer industriel depuis bientôt 20 ans, il a travaillé entre autres sur le tramway de Tours, le métro du Grand Paris, la charte graphique de Chambord, du mobilier urbain éco-conçu.
Après avoir exercé en agence puis dans l’industrie mécanique, il a décidé de se lancer dans un projet de vie qui fait la synthèse de son savoir faire, entre design et ingénierie, il créé l’association Precious Plastic Touraine Val de Loire en janvier 2020 avec l’objectif d’accueillir tous les tourangeaux désireux de développer une solution concrète contre la pollution plastique. Cet atelier de recyclage citoyen permettra de produire des objets durables et désirables à partir de nos déchets.

 

Philosophie

Être designer aujourd’hui, c’est s’engager et entreprendre pour inventer de nouvelles manières de produire et de consommer en circuit court. Face à l’urgence climatique et à la surproduction, il faut inventer une industrie coopérative et zéro déchet.

Informations

Présentation(s), Démonstration(s), Visite(s) guidée(s), Portes ouvertes
Design couleur/matière, Design industriel, Design mobilier, Design produit, Design éthique
22-09-2021
Mercredi
14h00 - 18h00
Présentiel
Grand public, Designers, Professionnels, Étudiants
Village des jeunes, 33 rue des Bourgetteries
37390 Mettray France

Galerie

Conditions d’entrée

sans inscription / réservation
En fonction des règles sanitaires, précisions à venir.

Contact

LEJARRE Christophe
christophe@preciousplastictouraine.fr