Conférence(s), Table-ronde(s)

Le Nouveau Bauhaus européen en Pays de la Loire

Programme de Recherche, Formation et Innovation de référence en matière d’expérience, Ouest Industries Créatives se positionne comme le représentant de la région Pays de la Loire au sein du nouveau Bauhaus européen, ambitieux projet environnemental, économique et culturel pour l’Europe lancé par la Commission européenne fin 2020. Fondé sur la réconciliation entre durabilité, esthétique et ouverture à tous, il est basé sur le principe de l’échange et de la co-construction. Il doit apporter des solutions aux questions soulevées par la transition écologique dans notre cadre de vie et nos expériences du quotidien en associant designers, architectes, artistes, ingénieurs, chercheurs et étudiants.

 

Dans le cadre de la France Design Week à Nantes, du 7 au 19 septembre, le programme régional Ouest Industries Créatives en Pays de la Loire organise en partenariat avec la Samoa et L’École de design Nantes Atlantique un après-midi thématique autour du nouveau Bauhaus européen en Pays de la Loire.

L’événement, sous forme de tables-rondes et de temps d’échange, se tiendra le mardi 7 septembre, de 14h à 17h, à la Halle 6 Ouest. Il s’agira de donner à voir le rôle des acteurs des Pays de la Loire dans l’initiative du « New European Bauhaus », en découvrant des initiatives ligériennes, exemples et concepts, qui illustrent comment le triangle de la durabilité, de l’esthétique et de l’inclusion a déjà été traduit dans nos territoires, nos communautés et dans nos pratiques, ou qui ouvrent la voie à l’avenir.

Sur réservation – programmation détaillée prochainement

Ouest Industries Créatives est un programme de Recherche – Formation – Innovation en Pays de la Loire, porté par l’Université de Nantes et l’École de design Nantes Atlantique, avec 12 autres établissements, agences d’innovation et collectivités mais aussi de nombreux partenaires socio-économiques en région . Il fédère des expertises académiques pluridisciplinaires, près de 150 enseignants-chercheurs en sciences et techniques, sciences humaines et sociales, art, design et architecture, pour répondre à des enjeux de transitions sociétale, environnementale et des systèmes productifs par le prisme de l’expérience humaine. Il s’agit de produire des connaissances nouvelles sur la conception et l’évaluation de l’expérience comme levier de changements individuels et collectifs.

Informations

Conférence(s), Table-ronde(s)
Design culinaire, Design d’espace/scénographie, Design d’interaction, Design mobilité, Design numérique, Design sensoriel, Design social, Design UI/UX, Design éthique
07-09-2021
Mardi
14h00 - 17h00
Présentiel, Online
Professionnels
Halle 6 Ouest - 42 rue de la Tour d'Auvergne
44200 Nantes France

Conditions d’entrée

sur inscription / réservation
Places limitées - jauge à venir.

Contact

CORBINEAU Astrid
astrid.corbineau@univ-nantes.fr