«Ils sont là, parmi nous (…). On les appelle les furtifs. Une légende ? un fantasme ? plutôt l’inverse: des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et en dehors de nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces.» Les furtifs, Alain DAMASIO, ed. La volte.
« Souvent les bêtes montrent à vivre aux hommes » Mélange, Paul Valéry, 1939
Suite à l’introduction culturelle du thème du Bestiaire imaginaire et de son iconographie, les étudiants mèneront par groupes de 1ère, 2e et 3e années mélangés en Dnmade design graphique, une exploration riche et curieuse sur ce thème.
Le temps du workshop se déroule sur quatre jours et sera découpé en 2 phases. Une phase d’exploration pour produire rapidement de la matière graphique et qui sera dans un second temps questionnée et réinvestie sur différents types de supports avec divers outils et moyens proposés.
La finalité des matières graphiques réalisées est d’aboutir à 3 univers de bestiaires imaginaires sur les 4 proposés : poétique, punk/brut, pop/joyeux, folk dans l’objectif de produire 3 propositions en 2D (affiches, cartes…) et 3 en 3D (pop-up, dépliants…) pour chacun des 3 tons sélectionnés ci-dessus. Travail exploité et développé en atelier sérigraphie.
Le dossier de productions graphiques final fera l’objet de photographies qui seront exposés ou projetés lors de la Fête du Design au Parc de Clères le 21 septembre pendant la France Design Week.
Du lundi au vendredi
09:00 - 17:00
2 RUE SAINTE-GENEVIÈVE DU MONT ROUEN
Normandie - France