Et si le design pouvait être utile pour améliorer les services publics ?
L’idée d’une administration complexe existe sans doute depuis le début de l’administration elle-même.
Si le terme « simplification » apparaît très tôt, ses finalités ont, elles, évolué à maintes reprises. Simplifier l’administration se poursuit aujourd’hui avec l’idée de « ramener les services publics sur le terrain », pour des services publics plus efficaces, plus simples et plus justes.
Comment ces enjeux s’incarnent concrètement chez les designers de la fonction publique ? Que ce soit pour améliorer la compréhension des procédures administratives, simplifier les parcours des usagers et agents publics ou encore homogénéiser l’identité visuelle des documents, les designers semblent s’être saisis pleinement de la simplification.
L’exposition propose de mettre en avant des réflexions s’inscrivant dans les réalités complexes et nuancées que vivent les citoyens et citoyennes ainsi que les agents publics qui travaillent pour eux au quotidien.
La sélection des projets est un portrait en mouvement témoignant d’un point de vue sur l’état du design des politiques publiques en France à l’ère de la simplification.
Cette exposition, imaginée en 2024 par les trois réseaux de designers des trois fonctions publiques (Dessein Publics, le réseau du design hospitalier et Designers Publics), est mise à jour et adaptée pour faire sens sur le territoire réunionnais.
Nous proposons deux créneaux de visite, pour découvrir librement des projets répondant à des enjeux de simplicité, ou échanger avec des innovateurs publics sur les enjeux d’innovation dans la fonction publique.
Sur inscription sur démarches simplifiées
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/exposition-simplissimes
16:00 - 19:00
16:00 - 19:00
94700 Saint Denis
Outre-mer - France