« Un théâtre et trois langues », exposition.
Dans le cadre d’une carte blanche confiée par la Ville de Valence à l’école supérieure d’art et design de Grenoble Valence, le duo de designers graphiques Jauneau Vallance, composé d’Alice Jauneau et David Vallance, et l’artiste Stéphanie Nava, tous trois diplômés de l’école, ont été invités à investir la Bourse du Travail.
Le lieu dans toutes ses composantes, son architecture, sa situation urbaine, son histoire sociale, économique, syndicale, culturelle et artistique, est le point de départ de cette exposition à six mains.
La Bourse du travail se situe Place de la Pierre. Au XIXe siècle, le bâtiment était une halle de marché. Il ressemblait à un petit temple à l’antique dont n’ont subsisté que les colonnes doriques qui soutiennent la charpente à l’intérieur de l’espace d’exposition. La halle n’existe plus. Elle a été absorbée par la bourse du travail inaugurée en 1904, dont subsistent les murs. Son fronton triangulaire a disparu et est remplacé par la façade actuelle. Depuis 2020, une programmation dédiée à l’art contemporain et aux arts visuels préfigure l’aménagement du lieu en centre d’art contemporain.
Dernière ouverture au public avant d’importants travaux de réhabilitation de cet édifice emblématique, l’exposition Un théâtre et trois langues s’empare du bâtiment pour en souligner la singularité. Elle l’habite comme pour le préparer à sa nouvelle vie.
L’histoire et les histoires, intimes, sociales, politiques, culturelles, qui l’ont traversé sont le ferment des œuvres créées pour l’occasion.
Ouverte à tous les vents et belvédère vers l’ouest, la halle du marché fut un lieu de commerce des biens, puis de la force de travail, avant d’accueillir l’organisation syndicale des ouvriers. L’édifice a été le théâtre de multiples récits jusqu’à devenir l’espace d’exposition que nous connaissons aujourd’hui. Les deux designers et l’artiste explorent des fragments de ces histoires, des éléments singuliers, des typologies architecturales, les souvenirs qui persistent, cachés, dans les espaces.
Certains motifs, parmi eux le plus saillant, la colonne, appellent d’autres histoires, certaines valentinoises, des ruines dessinées par Hubert Robert conservées au Musée, aux ruines qui ponctuent le panorama au loin, au-delà du Rhône.
D’autres images rappellent aussi les communautés éphémères ou persistantes qui se tissent lors d’expériences partagées. Ainsi en est-il par exemple de communautés ouvrières liées à l’immigration, dont l’écrivain et journaliste algérien Kateb Yacine a été le chantre et dont subsistent des traces dans la bourse du travail. Le titre de l’exposition est un hommage à cette histoire, titre d’un ouvrage collectif sur le poète.
Des souvenirs de l’école régionale des beaux-arts de Valence, aujourd’hui école supérieure d’art et design de Grenoble Valence, elle aussi passée par de nombreuses évolutions et puissant espace de souvenirs, d’apprentissages, d’amitiés, forment une constellation d’images comme autant de facettes d’une mémoire partagée.
Commissariat : Jérôme Delormas, Directeur général de l’École Supérieure d’Art et Design de Grenoble – Valence
—-
Biographies
/ Stéphanie Nava
Après ses études à Valence, Stéphanie Nava s’installe à Marseille, ville qui sera le lieu des premières présentations de son travail, suivies de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Lauréate de la bourse Villa Médicis Hors les Murs en 2004, elle s’établira entre 2004 et 2009 à Londres pour élaborer l’ambitieux projet Considering a Plot (Dig for Victory). Elle travaille aujourd’hui à Avignon et Marseille et enseigne l’art depuis 2005 en école d’architecture. Au travers de dessins, installations ou photographies, son travail recouvre un ensemble de préoccupations relatives aux espaces construits et habités. Convoquant tout autant l’histoire de l’art que l’observation du réel, elle échafaude une œuvre traversée par l’exploration des systèmes de représentation et d’énonciation partagés, du langage à la perspective.
/ Jauneau Vallance
Jauneau Vallance est la signature commune d’Alice Jauneau et David Vallance. Ensemble, ils travaillent le texte, l’image et l’espace dans le cadre de projets de livres, de sites internet et d’identités visuelles. Le travail du studio se caractérise par une approche rigoureuse d’investigation du contexte de chaque projet. L’invention se mêle volontiers au prélèvement de formes ou de matériaux issus des histoires multiples de la typographie et de l’imprimé. Alice Jauneau et David Vallance sont tous les deux diplômés de l’Esad Valence et de l’Atelier national de recherche typographique (ANRT). Attaché à la transmission, le studio intervient régulièrement dans des écoles d’art pour des cours, des workshops ou des jurys.